eFarmz

Nos valeurs

Notre mission

Chez eFarmz, on mange et on entreprend autrement ! 

Engagés pour développer un écosystème durable et dynamique, nous travaillons en circuit-court avec des producteurs locaux, majoritairement bio pour offrir de très bons produits, d’un point de vue gustatif, nutritionnel, environnemental et humain.

Nos chartes

Nous rêvons d’une société dynamique et durable, respectueuse de l’humain et de l’environnement et nous considérons justement que nos choix de consommation sont de réels leviers d’action pour construire ce monde. 

Nous avons donc établi une charte éthique qui réaffirme nos valeurs et nos engagements, et guide notre activité. Nous la partageons avec tous les acteurs et actrices de la transition avec qui nous coopérons quotidiennement, des producteurs aux consommateurs. Et oui, changer le monde, c’est un projet d’envergure qui passe par un engagement collectif !

Nos valeurs et engagements en faveur de l'environnement

Des produits bios, bons pour la santé et l’environnement

eFarmz est un e-commerce certifié agriculture biologique, car nous sommes convaincus des vertus de la bio sur notre santé et notre environnement.

La majorité de nos produits sont donc bios mais nous sommes conscients du fait que la certification européenne “bio” représente un coût monétaire et un investissement en temps parfois trop élevés pour les petits producteurs et productrices avec lesquels nous travaillons. 

Par ailleurs, certains de nos produits ne peuvent être labellisés bios, du fait de leur nature (le sel par exemple) ou de leur mode de production (nos poissons sauvages notamment).

En tous cas, la transparence est une valeur fondamentale pour nous, et sur notre site, tous nos produits labellisés sont porteurs du logo bio. Pour nos produits non bio, nous sommes toujours très vigilants à ce qu’ils soient conçus durablement, dans le respect des valeurs de l’agriculture et de la transformation biologique.

Priorité aux produits locaux !

Nous privilégions toujours les produits fabriqués et/ou transformés ici, en Belgique. Nous allons même plus loin, puisque engagés en faveur des circuits ultra-courts, nous nous sommes fixé comme objectif qu’au moins 70% de nos producteurs se trouvent dans un rayon de 80 km de distance de notre entrepôt !
Vous trouverez des produits d’origine étrangère seulement lorsqu’aucune alternative belge n’est envisageable et dans ces situations, nous communiquons clairement sur l’origine du produit, et favorisons la proximité : Pays-Bas, France métropolitaine, Italie ou Espagne. Il s’agit toujours de produits européens (à l’exception de nos bananes qui poussent en République Dominicaine, de notre curcuma et de notre gingembre, récoltés au Pérou).

Limiter l’impact écologique de nos modes de transport 

Consommer local et de saison raccourcit la distance entre le champ et l’assiette et limite l’empreinte écologique des nos produits. Nous refusons d’ailleurs catégoriquement que nos produits grimpent dans un avion pour arriver jusqu’à chez nous !

Notre système de livraison est également pensé pour être le moins polluant possible : nos livreurs sont sensibilisés aux pratiques d’éco conduite, et quand cela est possible, nous vous livrons à vélo. Vos commandes ne sont d’ailleurs pas livrées le jour même de la validation de votre commande car nous avons besoin d’un laps de temps suffisant pour récolter vos fruits et légumes, mais aussi pour optimiser nos tournées de livraison au maximum et éviter de faire rouler des véhicules à moitié pleins. C’est pour cela que certaines zones postales ne sont pas desservies tous les jours.
Enfin, nous avons fixé un plancher de 25€ minimum par commande car nous pensons que c’est un non sens écologique de livrer de trop petites commandes.

Réduire nos déchets

Chez eFarmz nous militons pour le recyclage et l’upcycling. Dans un principe d’économie circulaire, nous vous proposons de nous restituer vos caisses de livraison pour les réutiliser.
Niveau emballage, nos fruits et légumes sont livrés en vrac, sauf s’ils doivent impérativement être emballés, pour des raisons de conservation. Vous les recevez alors dans des sachets en papier. Pour le reste, priorité aux contenants consignés ou réutilisables.
Et le plastique, c’est seulement en tout dernier recours, lorsque nous n’avons pas pu trouver d’autre solution avec notre producteur. En réalité, la pollution liée au gaspillage alimentaire est largement supérieure à celle qui provient des emballages plastique et comme nos produits ne contiennent pas de conservateurs artificiels, les conditionnements en plastique sont parfois la moins pire des options. Cela nous permet de vous livrer des produits ayant à la fois une bonne qualité gustative et nutritive, un délai de consommation raisonnable, et une empreinte écologique la plus limitée possible. Nos viandes et poissons sont donc emballés sous vide, et les aliments les plus fragiles (comme les fruits rouges ou les herbes aromatiques) sont parfois entourés de plastique, qui est toujours recyclé et recyclable.

Nous avons aussi adopté des pratiques écologiques dans notre fonctionnement interne : favoriser les outils informatiques reconditionnés et le papier recyclé, s’engager pour plus de sobriété numérique  (c’est à dire faire en sorte de limiter l’empreinte carbone engendrée par notre usage des outils digitaux, en utilisant par exemple des serveurs neutres en émission carbone) ou faire le tri sont autant de petits gestes du quotidien qui font du bien à tou.te.s !

Nos principes éthiques

Promouvoir une consommation responsable et durable en assurant la traçabilité de nos produits

Travailler en circuit court, c’est un plus pour garantir la traçabilité de nos bons produits. Sur notre site, nous vous donnons plein de précisions pour que vous puissiez faire vos courses en toute transparence : origine (pour un maximum de clarté, nous avons créé des onglets séparés pour les légumes belges des légumes étrangers), caractère bio ou non, producteur, méthode de fabrication et composition sont indiqués. Nous faisons de même pour les ingrédients de nos délicieuses box repas.
Et si vous avez besoin d’infos supplémentaires, notre service client sera ravi de vous répondre !

Développer l’accessibilité de nos bons produits au plus grand nombre

Nous avons développé une organisation souple pour permettre à un maximum de personnes de se régaler avec nos produits sains et gourmands. Il suffit de quelques clics pour passer votre commande de fruits, légumes, produits laitiers, traiteur, épicerie, sucré et boissons, tout y est !

Afin de vous faciliter la vie, nous avons aussi créé un système de box repas : vous sélectionnez les plats qui vous font envie et vous recevrez la recette et la liste exacte des ingrédients nécessaires. Avec nous, cuisiner de bon petits plats sains et gourmands sans rien gaspiller devient vraiment plus simple. N’hésitez plus et enfilez votre tablier !

Et pour prendre en compte au mieux les régimes alimentaires de chacun.e, nous avons développé une gamme de produits et de plats végétariens, sans lactose et sans gluten, signalés par de jolis petits logos.

Promouvoir des produits bruts, peu transformés et encourager le “Fait maison”

Nous avons à cœur de préserver la santé de nos clients. Nous favorisons les produits bruts qui se conservent plus longtemps et qui sont moins énergivores, puisqu’ils ne sont pas transformés. Pour nos produits frais par contre, il ne faut pas s’étonner de leur délai de consommation plus court qu’en supermarché car notre politique, c’est priorité au naturel. Alors, pas de conservateurs artificiels chez nous !

Et puis, quoi de mieux que de cuisiner soi-même chaque semaine les bons petits plats des box repas qu’on élabore avec amour et gourmandise ?
Dans la même veine, on vous propose aussi des kits de cosmétiques à faire vous même.

Soutenir le réseau local des acteurs de l’alimentation durable

Derrière notre choix de circuits courts, une triple motivation : limiter l’empreinte carbone liée au transport des aliments, garantir une qualité maximale pour nos produits et soutenir le tissu socio-économique local !

Nous fournir chez de petits artisans belges, c’est soutenir et préserver l’agriculture, les savoir-faire et les emplois locaux.
Lorsque nous développons un nouveau partenariat, nous veillons bien à ce que le partenaire paie ses impôts en Belgique et nous bannissons les acteurs de l’agro-alimentaire cherchant le profit avant tout, aux produits ultra transformés et peu qualitatifs, et qui emploient souvent des techniques de greenwashing. 

La proximité, c’est aussi un gage de transparence : nous pouvons plus facilement nous assurer que les méthodes de travail de nos partenaires sont respectueuses de l’environnement et des droits humains.

Développer et entretenir des relations durables avec nos partenaires

Nous voulons que nos partenaires passionnés par leur activité puissent vivre de leur métier, il est donc primordial de les protéger face aux géants industriels ! Nous privilégions les relations directes et de long terme, basées sur la bienveillance, le respect et la confiance. A chaque nouveau partenariat, nous prenons le temps de discuter des modalités de notre collaboration et co-signons un document qui récapitule les attentes et besoins de chaque partie.

Chez eFarmz, pas de course au plus bas prix ni de mise en concurrence déloyale : nous sélectionnons un seul fournisseur par produit et nous nous engageons à le rémunérer à un prix juste. Et si nous avons plus d’un partenaire pour un même produit, c’est uniquement lorsque la demande de nos clients est supérieure à la quantité que nos productrices et producteurs peuvent nous fournir.

Œuvrer en faveur de l’insertion sociale

En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, nous participons à la création d’emplois locaux et durables.
Nous sommes aussi engagés en faveur de la réinsertion professionnelle et proposons des contrats article 60, via une coopération avec le CPAS d’Anderlecht. Par ailleurs, nous travaillons avec l’Établissement de Travail Adapté “La Ferme de Nos Pilifs” dont les salariés emballent une partie des produits que nous ne pouvons pas proposer en vrac, ainsi que certains ingrédients de nos délicieuses box repas.

Réduire les inégalités socio-économiques

Chez eFarmz, nous nous engageons à ne pas dépasser un écart de 1 à 5 entre le plus bas et le plus haut salaire. Nous rémunérons nos collaboratrices et collaborateurs à la hauteur de leurs talents, sans démesure.
Par ailleurs, les revenus générés par notre activité doivent garantir une vie décente à tous les maillons de notre chaîne de production et nous permettre d’investir pour soutenir le développement de filières alimentaires locales durables, accessibles à toutes et tous.
Nous déterminons donc conjointement nos prix avec nos partenaires, pour qu’ils soient justes et équitables, et qu’ils assurent des conditions de travail protégeant à la fois l’environnement et les travailleurs. 

S’assurer du bien être de nos collaboratrices et collaborateurs

Pour notre fondatrice, créer un cadre de travail épanouissant et stimulant a toujours été une priorité, les collaboratrices et collaborateurs d’eFarmz en sont les premiers ambassadeurs ! Le bien-être de toutes et tous est essentiel et nous avons adopté une organisation souple qui permet à chacune et chacun de trouver sa place et de s’exprimer.

Afin de suivre l’épanouissement de nos équipes au long terme, nous venons de mettre en place un Indice de Bonheur au Travail pour mesurer la satisfaction de nos collaboratrices et collaborateurs. Nous avons hâte de voir les premiers résultats !

Encourager le leadership féminin

Saviez-vous qu’à l’origine, eFarmz est l’œuvre d’une femme, Muriel Bernard ? S’il y a bien une chose dont nous sommes sûrs dans cette entreprise, c’est que les bonnes idées pour changer la société ne sont pas genrées ! Mais nous avons à cœur de promouvoir le leadership féminin. Nous valorisons autant le travail de nos collaboratrices que celui de nos collaborateurs et faisons en sorte de créer un climat bienveillant, qui donne vraiment l’opportunité aux femmes de prendre la parole et de faire valoir leurs idées.

Développer une communauté de consom’acteurs

Si eFarmz existe aujourd’hui, c’est grâce à vous qui nous faites confiance, et qui commandez nos bons produits. Nous voulons vous dire un tout grand MERCI de nous avoir rejoint dans cette aventure en faveur de la transition alimentaire durable, qui soutient des productrices et producteurs locaux et bios !

Notre priorité envers vous, c’est de vous assurer des services de qualité, fiables en tout temps. Notre service client est toujours au taquet pour vous répondre au plus vite, dans la joie et la bonne humeur. N’hésitez donc pas à nous faire vos retours, nous les écoutons toujours avec beaucoup d’attention et nous faisons en sorte, autant que possible, de les intégrer dans nos choix de développement futur.

Pour faire vivre la communauté eFarmz, nous vous envoyons parfois des sondages, afin de mieux saisir vos besoins et envies. Nous avons aussi à cœur de vous partager nos trouvailles en matière d’alimentation durable sur notre blog, notre newsletter et sur les réseaux sociaux : conseils pratiques, recettes, découvertes de tendances culinaires, tout est bon à partager. Nous sommes convaincus que l’action collective est un moteur redoutablement efficace pour transformer notre société !

Nous sommes convaincus que bien manger c’est se faire plaisir simplement et prendre soin de soi, autant physiquement que moralement. Alors, pour pouvoir contrôler la qualité nutritionnelle et la composition de nos produits, mais aussi leur impact environnemental et humain, nous nous appuyons sur la charte que voici :

Nos fruits et légumes

S’ils sont aussi bons, c’est parce qu’ils sont tout frais et de saison !

Pour vous faire (re)découvrir le rythme de la nature, nous vous proposons des assortiments de fruits, de légumes et des paniers pour potage bios et de saison. Leur contenu varie chaque semaine car il dépend des récoltes de nos partenaires. 

Et comme nous travaillons sans stock, les fruits et légumes que nous vous proposons sont tout fraîchement sortis des champs. En plus d’avoir bon goût, ils ont aussi d’excellentes propriétés nutritionnelles. Cueillies à maturité, ces petites pépites ont eu le temps de développer un maximum de vitamines. Certifiées bios et cultivées selon des pratiques durables, elles font autant de bien à notre santé qu’à notre planète. Et oui, vous proposer des produits locaux et de saison participe à limiter l’empreinte carbone liée à notre alimentation.

Si l’immense majorité de nos légumes sont cultivés en Belgique, pour les fruits c’est un petit peu plus compliqué, en raison des conditions météorologiques qui font toutefois le charme de notre pays : en hiver, si on reste local, difficile de trouver autre chose que des pommes ou des poires… Nous voulons quand même pouvoir offrir d’autres fruits comme des oranges, kiwis ou kakis par exemple, pour ainsi varier les plaisirs et renforcer nos défenses immunitaires !

Alors pour nos fruits et légumes cultivés en Belgique, nous nous approvisionnons directement auprès de petits producteurs locaux, et pour les produits d’origine étrangère, nous travaillons avec des grossistes belges et bio tel Interbio. Ces collaborations nous permettent de : 

  •  soutenir l’économie nationale
  • nous assurer que les agricultrices et agriculteurs étrangers qui cultivent ces bons petits fruits soient rémunérés de façon juste et équitable

vérifier que les méthodes de production sont en accord avec nos valeurs environnementales et éthiques.

Nos plats et box repas

Notre objectif, avec ce concept de box repas locales et de saison, c’est de vous guider vers une cuisine saine et gourmande : mettez la main à la pâte comme un vrai chef cuistot, et retrouvez le plaisir de cuisiner vous même vos repas. On vous livre des recettes originales, délicieuses et très faciles à suivre ainsi que tous les ingrédients nécessaires dans les proportions exactes, ce qui est vraiment efficace pour limiter le gaspillage alimentaire !

Notre rayon boulangerie pâtisserie & notre épicerie sèche

Nous privilégions des techniques et des ingrédients traditionnels (comme des farines anciennes pour nos pains) afin de soutenir notre patrimoine culturel local.

Si le local est une priorité, lorsqu’un produit nécessite un réel savoir-faire traditionnel (épicerie sèche italienne ou vins français par exemple), il arrive parfois qu’il soit d’origine étrangère, mais toujours européenne ! Et nous sommes toujours à la recherche d’alternatives locales, alors lorsque nous dénichons la perle rare belge, nous faisons en sorte de modifier notre source d’approvisionnement au plus vite.

Nos viandes, poissons, oeufs et produits laitiers

Le bien être animal s’impose comme une évidence chez eFarmz. Nos produits répondent donc aux normes des cahiers des charges du bio et/ou de l’appellation “fermier”. Cela signifie que nous sommes particulièrement attentifs aux critère suivants : une alimentation et des soins naturels autant que possible, des pâturages suffisamment grands pour que les bêtes puissent gambader dans les prés en toute liberté, des méthodes d’abattage respectueuses de chaque animal et le bannissement des techniques d’élevage hors sol.

Nos poissons quant à eux, sont issus de la pêche durable engagée dans la préservation des écosystèmes marins : les pêcheurs utilisent des filets à mailles larges qui laissent passer les plus petits poissons  et s’engagent à ne rejeter aucune prise. C’est pour ça que sur notre site, vous choisissez la “pêche du jour”, plutôt qu’un type de poisson spécifique.

Notre offre traiteur

Si nous privilégions le fait maison, nous savons qu’il est quand même bien pratique d’avoir des plats déjà préparés de temps en temps. Mais nous les voulons sains et goûteux ! Pour cela, rien de mieux qu’une liste d’ingrédients limitée et compréhensible pour tout le monde. Quiches, plats cuisinés, ou gourmandises sucrées, toutes nos délicieuses trouvailles artisanales sont produites localement, avec des ingrédients de saison et sans additif artificiel.

Nos produits non alimentaires

Nous vous proposons des produits à base de composants exclusivement naturels, des matières brutes et des kits Do It Yourself, pour chouchouter votre santé et celle de la planète. Chez nous, la politique c’est zéro intrant chimique !

eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google