eFarmz

Blog

Venez venez Saint-Nicolas : légendes et gourmandises

La Saint-Nicolas arrive à grands pas, alors il faut déjà penser aux petits cadeaux eFarmz qu’on va mettre sous le sapin !

Depuis quelques jours, l’onglet Saint-Nicolas a fait son apparition sur notre site pour notre plus grand bonheur. Vous y retrouverez les incontournables des fêtes comme le cougnou, les speculoos, les traditionnelles clémentines mais aussi des lacets de pulpe de fruits.

Petit zoom sur nos produits de Saint-Nicolas :

  • Le cougnou :

Le nôtre vient d’Agribio, une coopérative qui intègre le circuit complet, du grain au produit fini. Le tout à base d’ingrédients bio et belges !

Pour la petite histoire, c’est une viennoiserie typiquement belge que l’on déguste lors des fêtes. Il peut être aux raisins secs, au sucre ou aux pépites de chocolat. Traditionnellement, on le déguste avec un bol de chocolat chaud. Sa forme est censée représenter le petit Jésus emmailloté.

  • Les clémentines :

Les nôtres viennent de la Coop. Interbio, une coopérative qui propose des produits frais, bio, belges et de saison, on ne peut qu’approuver !

Mais pourquoi des clémentines ? A l’origine, Saint-Nicolas déposait de la nourriture anonymement chez les plus pauvres dans les souliers des enfants. Après sa mort (un 6 décembre), de nombreux miracles lui ont été attribués et c’est comme cela qu’il est devenu un Saint. On a ainsi fêté sa mort tous les 6 décembre en récompensant les enfants sages avec des friandises, dont des clémentines.

  • Les speculoos :

Les nôtres viennent d’Agribio et Generous. Generous, c’est l’histoire de Christophe, intolérant au gluten et friand de pâtisseries qui s’est lancé avec sa femme et deux spécialistes du sans gluten dans l’aventure Generous. Leurs biscuits sont donc sans gluten et sans sucre raffiné. Ils sont aussi bio, locaux, et délicieux bien sûr !

Pourquoi le speculoos est un biscuit de Saint-Nicolas ? La légende raconte que 3 jeunes enfants s’étaient perdus et qu’ils ont demandé à un boucher de les héberger pour la nuit. Ce dernier les aurait tué et Saint-Nicolas les aurait ressuscité puis il leur aurait donné un speculoos.

Nous, on adore les légendes et les histoires autour des produits ! Pas vous ?

 

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google