eFarmz

Blog

Pourquoi manger local ?

Notre but chez eFarmz c’est de pouvoir vous proposer de bons produits locaux et de saison. En consommant local, vous devenez ce que l’on appelle un locavore et ça, c’est vraiment une bonne chose !

Mais pourquoi ?

Pour l’environnement

Consommer des produits locaux et de saison, c’est d’abord faire un geste pour notre planète !

Aujourd’hui, 14% des émissions de gaz à effet de serre rejetées dans l’atmosphère sont liées au transport. En minimisant la distance entre le champ et l’assiette, nous luttons activement contre le réchauffement climatique et la pollution. D’ailleurs, réduire les distances, c’est aussi limiter le coût énergétique du stockage des aliments dans les chambres réfrigérées.

Moins de transport signifie également moins d’emballage et moins de plastique. Si vos produits voyagent moins, vous maximisez les chances qu’ils parviennent appétissants dans votre cuisine, c’est ça manger de bons produits locaux !

Pour nos papilles et notre santé

Les produits locaux peuvent être ramassés au dernier moment, juste avant d’être consommés. Ils seront alors parvenus à maturité de façon naturelle et leurs qualités gustatives et nutritives en seront décuplées. Plus riches en vitamines, minéraux et micronutriments, les aliments locaux boosteront votre énergie, vos défenses immunitaires et même votre moral. Alors vive les circuits courts !

Et enfin, pour notre société !

Consommer local nous permet d’être mieux renseigné sur les conditions de production des aliments que nous mangeons. Les produits sont plus traçables, passent par un nombre réduit d’intermédiaires. Nous pouvons donc avoir entièrement confiance en la qualité des aliments, produits de façon respectueuse du vivant, qu’il s’agisse de la faune, de la flore et des humains qui les cultivent. 

Ces hommes et ces femmes qui produisent localement nos yaourts, nos tomates ou nos pommes sont d’ailleurs une richesse pour nos territoires qu’ils rendent plus attractifs. Ils favorisent la création d’emplois ainsi que l’innovation, permettent de re-dynamiser le tissu social ainsi la végétalisation de notre environnement. Avec la réimplantation de champs et de pâturages, fleurissent des espaces de verdure, véritables bouffées d’oxygène nécessaires à la lutte contre l’érosion des sols et le réchauffement climatique, mais aussi bénéfiques pour notre bien-être mental !

Enfin, consommer local c’est aussi valoriser notre patrimoine culturel, social et environnemental local. Le savoir-faire artisanal traditionnel, les paysages, les écosystèmes, tous bénéficient du locavorisme (et nous, les premiers !).

 

Alors devant tant d’avantages, n’hésitons plus et engageons-nous pas à pas vers une transition alimentaire locavore, bonne pour notre corps, notre esprit ainsi que notre environnement social et naturel !

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google