eFarmz

Blog

Potimarron Vert

Il est vert et il ressemble vaguement à un légume utilisé pour une fête bien connue : Halloween. Mais qui est-il ?

Et si on vous racontait son histoire à travers son producteur? Marc Ballat

MARC BALLAT est un producteur de différentes variétés de pommes et poires bio et belges proposant ses fruits à la vente, ainsi que des sirops de poire, des jus de pomme, pomme-framboise, pomme-cassis, pomme-sureau, poire-groseille rouge, également différents courges et légumes. Son verger de 9 hectares est situé sur la commune de Dalhem depuis 2008, mais il existe depuis les années 60 et est certifié bio depuis 1991. Pour Marc, la notion d’alimentation locale est essentielle et elle passe inévitablement par l’agriculture bio, qui crée des emplois, de la diversité et des produits de qualité.

Le potimarron vert provient de la même famille que les citrouilles, c'est-à-dire les courges. Celles-ci nous sont venues des indiens d'Amérique. Tout comme le haricot, le maïs, la pomme de terre et la tomate. Car si on a tous directement à l'esprit l'image de l'indien des plaines nomade et à cheval, les colons anglais ont tout d'abord été en contact avec les indiens sédentaires de la côte est qui étaient des agriculteurs et des chasseurs. En échange de ces plantes, les colons leur ont donné la petite vérole, les oreillons, les armes à feu et l'alcool avant de les dépouiller de la presque totalité de leurs terres... La civilisation occidentale était en marche. Il faut cependant noter que l'image des indiens à cheval n'aurait pas été possible sans la contribution des Européens, les équidés ayant disparu des continents sud et nord américains depuis belle lurette avant d'être réintroduits par les Espagnols.

Il a donc décidé de semé du "Potimarron Alligator" qui a un arôme et une conservation exceptionnelle. L'Alligator est le potimarron que vous avez découvert dans votre box. Il s'épluche avant ou après cuisson (plus simple). Vous pouvez le cuisiner en purée, gratin, potage, mais également en tartes sucrées ou salées.

Envie d'une petite recette ? Découvrez le gratin de potimarron

Préparation : 15mn

Cuisson : 50mn

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Votre potimarron
  • Huile d'olive - 2càs
  • Tome de Tavis - 150g
  • Comté
  • Crème fraîche - 50cl
  • Ail - 1 gousse
  • Beurre - 20g
  • Sel, poivre, noix de muscade

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Epluchez, épépinez puis coupez le potimarron en petits cubes. Disposez-les dans un plat à four. Ajoutez la gousse d’ail entière, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez pendant 15 minutes, remuez de temps en temps.
  3. Râpez la tome. Beurrez un plat à gratin et ajoutez-y les morceaux de potimarron. Mélangez la crème fraîche avec les 3/4 de la tome, salez légèrement, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Versez la préparation sur le potimarron. Parsemez avec le reste de tome et faites cuire pendant 40 minutes.
  4. Servez bien chaud et régalez-vous!
Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...