eFarmz

Blog

Pâte à tartiner maison

Qui n’aime pas la pâte à tartiner ? Mais aussi qui n’aimerait pas une alternative plus saine que celle que l’on trouve en magasin ?

Alors pourquoi ne pas la faire soi-même ? L’avantage quand on la cuisine, c’est que l’on sait exactement ce qu’il y a dedans. Sortez vos mixeurs, aujourd’hui on vous propose deux recettes de pâte à tartiner maison.

La pâte à tartiner express

Une pâte à tartiner maison prête en moins de 10 minutes, le rêve. On vous donne la recette !

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients pour ±2 pots :

  • 150gr de chocolat au lait
  • 15cl de crème entière liquide
  • 10cl de lait concentré
  • 60gr de poudre de noisettes
  • 10gr de cacao amer

Recette :

1. Faites fondre le chocolat au lait.

2. Dans un mixeur, verser la crème entière liquide, le lait concentré, la poudre de noisettes, le cacao amer et le chocolat au lait fondu.

3. Mixez le tout. Plus vous mixez, plus votre pâte aura une texture liquide, donc ajustez votre temps de mixage en fonction de vos goûts.

4. Mettez la pâte à tartiner dans un pot : c’est prêt.

La recette de chef

Une pâte à tartiner digne des plus grands chefs pâtissiers, on vous révèle le secret.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 1 pot à confiture :

Recette :

1. Préchauffez votre four à 180°C. Placez vos noisettes sur une plaque à four et enfournez pour 15-20 minutes. Laissez-les refroidir et frottez-les avec un essui pour enlever la peau.

2. Dans une casserole, faites fondre le sucre en poudre en le versant petit à petit, sans jamais remuer. En fin de cuisson, ajoutez une pincée de sel et versez le tout sur du papier cuisson puis laissez refroidir.

3. Mixez ensemble le caramel refroidi et 60 grammes de noisettes jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez liquide. Réservez le praliné noisette.

4. Ensuite, dans un mixeur versez le reste de noisettes et le sucre glace. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez le chocolat au lait fondu et mixez de nouveau.

5. Ajoutez à la préparation le praliné noisette ainsi que la poudre de lait, le cacao et l’huile. Mixez jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.

6. Versez-la dans un pot, c’est prêt !

 

Comme il n’y a aucuns conservateurs dans ces recettes, nous vous conseillons de manger vos pâtes à tartiner dans les 3 à 4 semaines après préparation et de les conserver au frais.

Voilà deux bonnes recettes pour vous régaler. Bon appétit !

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...