eFarmz

Blog

Objectif zéro déchet 2.0

Il y a quelques temps, on vous a donné des astuces pour tendre vers une maison zéro déchets. On revient vers vous avec de nouveaux petits gestes à adopter au quotidien pour protéger l’environnement.

1. Apportez des sacs réutilisables

Quand vous partez faire des courses, pensez à toujours apporter avec vous vos propres sacs. Maintenant on trouve facilement des sacs réutilisables et un tote bag est toujours simple à emmener partout avec soi au cas où. Vous pouvez même acheter des sacs en coton bio exprès pour vos fruits et légumes en vrac afin de dire adieu aux sacs plastique. En plus, les magasins nous font souvent payer pour les sacs en plastique, donc avoir son propre sac permet aussi de faire des économies.

2. Achetez en vrac

Dites stop au suremballage. Evitez les fruits et légumes inutilement emballés ainsi que les autres produits avec un packaging excessif. Si vous le pouvez, rendez-vous dans des magasins de vrac avec vos propres contenants pour vos aliments secs. Allez aussi directement chez vos bouchers et poissonniers, vous aurez moins d’emballages et des produits de bonne qualité. Ou commandez chez eFarmz, vos commandes sont livrées par défaut avec le moins d’emballages possible. Vous pouvez même nous redonner les boites en carton en bon état qui seront ensuite réutilisées.

3. Dites adieu aux bouteilles en plastique

N’achetez plus de bouteilles d’eau en plastique, privilégiez l’eau du robinet. Si vous trouvez qu’elle a un goût, vous pouvez placer du charbon actif filtrant dans vos bouteilles ou investir dans une carafe filtrante. La tirer un peu en avance et la laisser décanter aide aussi à réduire le goût de l’eau. Pour vos déplacements, prenez une gourde ou autre bouteille réutilisable. Et si vous vous trouvez dans une situation où vous avez besoin d’acheter une bouteille d’eau, privilégiez les bouteilles en verre ou encore les briques en carton.

4. Triez vos déchez

Si vous ne pouvez pas réparer ou réutiliser un produit, ne le jetez pas, mais recyclez-le. Pour cela on trie ses déchets. Dans le sac bleu on met les emballages plastiques, métalliques et les cartons à boisson. Dans le sac jaune on met les papiers et cartons propres, sans plastique. Dans le sac blanc on met les déchets organiques comprenant les déchets de cuisine, de jardin et essuie-tout. Et on met tous ses verres dans les bulles à verre.

5. Supprimez les publicités

Collez un autocollant « STOP PUB » sur votre boite aux lettres pour éviter de recevoir des tonnes de prospectus que vous ne lirez pas. Cela vous évitera de les jeter par la suite et réduira votre volume de déchets. Faites aussi le tri régulièrement dans votre boîte mail et supprimez tous les messages qui ne sont pas importants. En effet, envoyer et stocker des mails consomme énormément d’énergie et provoque l’émission de gaz à effet de serre.

On espère que vous adopterez ces petits gestes du quotidien qui font une grande différence pour l’environnement. 🌍

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...