eFarmz

Objectif zéro déchet !

L'environnement et l'alimentation... deux sujets qui reviennent sans cesse aux informations puisqu'ils sont liés ! Pour réduire l'impact de l'alimentation sur l'environnement, on entend souvent parler de solutions assez difficiles à réaliser chez soir. Pourtant il en existe ! Que diriez-vous, par de petits gestes du quotidien, de contribuer à la conservation de l'environnement ?

1. Privilégiez les circuits courts

Achetez local au maximum pour limiter les transports d’aliments étrangers. Faites abstraction des normes alimentaires et acceptez d’acheter des fruits ou légumes difformes chez les petits producteurs. Ils ont souvent meilleurs goûts que les produits des supermarchés ayant subi divers traitements.

2. Faites une liste de course ou/et un planning repas

Avant de partir faire vos courses, préparez-vous une liste avec tous les produits qu’il vous faut. Cela vous évitera trop de tentations une fois dans les rayons. Vous pouvez également prévoir à l’avance un planning repas pour la semaine, ce qui vous permettra d’établir une liste entre les aliments que vous avez déjà, ceux qu’ils vous manquent et les quantités à prévoir. Ainsi on ajoute ce qu’il faut ni plus ni moins et on limite les déchets ! 

3. Vérifiez les dates limites de consommation des produits frais

Lors de vos achats, vérifiez la date de consommation des produits frais comme la viande pour s’assurer que vous pourrez la conserver le temps de l’utiliser dans vos plats. Cela serait dommage d’acheter quelque chose pour qu’il se retrouve dans la poubelle !

4. Organisez votre frigo

Tous les réfrigérateurs comportent différentes zones de température allant de 0°C à 10°C. Chaque zone est adaptée pour un type d’aliment particulier. En respectant l’usage approprié de ces zones, vous pourrez augmenter la durée de vie de vos aliments et en plus diminuer la consommation d’énergie lié à votre réfrigérateur !

5. Congelez les restes ou réalisez des lunchs box à emporter au bureau

Enfin, si vous avez vu trop gros au niveau des proportions d’un repas, ne jetez pas les restes ! Placez-les plutôt dans un Tupperware pour constituer votre lunch box du lendemain. Mieux encore, placez-les dans des sacs de congélation pour des jours où l’envie de vous faire de bons petits plats ne sera pas là…

 

Évidemment ces petits gestes du quotidien ne vont pas s’installer d’eux même, il faut en faire une habitude. A l’échelle individuelle peut être que cela ne changerait pas grand-chose, mais si tout le monde y met du sien, le changement se verra et la planète vous remerciera !

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal ainsi que de la date désirée

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...