eFarmz

Blog

Ne jetez plus votre marc de café... recyclez-le !

Le café, un indispensable pour certains au réveil ou pour se redonner un coup de boost pendant la journée… toutefois les plaisirs du café ne se limitent pas à nos tasses ou nos papilles. Après chaque café on retrouve le marc (mouture qui a déjà servi), qu'on finit généralement par jeter. Pourtant ce marc de café aurait pu se retrouver dans un endroit plus astucieux qu’au fond de notre sac poubelle.

Dans le compost

Par exemple, dans nos jardins sous forme de compost. De plus d’être biodégradable, les grains de café usagés sont riches en azote, ce qui les rendent idéals pour le compostage (Et oui les vers aiment le café presque autant que nous !). Grâce à sa légère acidité, le marc de café conviendra parfaitement aux hortensias ou même aux rhododendrons pour leur redonner leurs couleurs éclatantes.

Sur un steak

Bien que la viande vendue sur eFarmz soit déjà la plus tendre possible… le marc de café peut vous aider à attendrir un beau morceau de steak. Pour ce faire, recouvrez simplement l’entièreté de la viande crue avec les grains utilisés et encore humides. Patientez 3-4 heures avant de rincer le tout à l’eau froide. En plus d’être dénervé, il aura un petit goût fumé !

Dans le frigo

Un fromage du gros chêne ou du plateau du Gerny resté un peu trop longtemps dans le frigo ? Pour éliminer les mauvaises odeurs, le marc de café est votre ami. Il suffira de placer dans votre frigo un bol de marc à café frais toutes les 2 semaines. Un désodorisant 100% naturel !

Comme anti-fourmi

Le marc de café aussi peut jouer un rôle de barrière naturelle contre les fourmis et limaces. Saupoudrez les zones infectées et les pieds de vos plantations pour repousser les intrus de votre jardin et de votre maison.

Contre les puces

Le marc de café peut même venir en aide à vos animaux de compagnie en jouant un rôle d’anti-puces. Massez simplement la peau et les poils de votre animal avec le marc sous la douche pour en finir avec les intrus de vos toutous.

Dans un kit de culture

Et si on vous disait qu’il est même possible de faire pousser des champignons grâce au marc de café ? En effet c’est l’initiative d’une entreprise bruxelloise « Permafungi ». Le concept se base sur la production de champignons artisanaux et sur la vente de kit pour cultiver vos propres pleurotes et tout ça à l’aide de marc de café. « Le Champignon de Bruxelles » lance également leurs kits de culture pour devenir son propre producteur de shiitake !

 

Plus d’excuses pour ne pas passer commande auprès de nos producteurs de café bio ; Café Cordier et Café Chorti. Et n’oubliez pas de regarder le fond de votre cafetière comme une ressource et non comme un simple déchet :)

N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire !

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...