Depuis plusieurs années, le Granola a envahi le quotidien de mon petit déjeuner. Au fil des mois, et ayant surtout fait le tour des quelques marques belges et bio, je me suis intéressée aux recettes de « granola maison »…et cela n’a que des avantages : goût, saveurs et surtout plus économique. J’ai testé des recettes, j’ai fait bruler quelques fournées et puis j’ai enfin trouvé.
LA recette de base qui se compose principalement de :
- Des flocons d’avoine, un des céréales les plus riches en énergie et parfaite comme « anti-coup de barre »
- Des oléagineux (comme des noix, amandes ou graines), riches en acides gras
- Du liquide sucrant comme le miel, bourré de vitamines et parfait pour combattre les infections
- Des épices
- De l’huile (olive, tournesol, coco, ...)
Une fois ma base cuite, je la range dans un bocal en verre. Et chaque matin c’est un bonheur de prendre son petit déjeuner. En fonction de mon humeur et de mon envie, je mange mon granola maison avec du yaourt ou du lait (végétal ou non) et je rajoute un fruit frais de saison. Envie de tester par vous-même ? Voici ma recette (pour une plaque à four classique) :
- 250g de flocons d’avoine
- 150g de graines ou de fruits à coques (sésame, pavot, lin, noix, amendes, noisettes,…)
- 2 càs d’huile
- 6 càs de liquide sucrant (miel, confiture, sirop de pommes/poires… généralement, je fais un mélange avec ce que j’ai dans mes armoires)
- 1 à 2 càc d’épices ou de poudre de cacao pour le coté gourmand
- 1 càc de gros sel
Mélangez le tout et étalez la préparation sur une plaque à four. Enfournez et laissez cuire à 150° pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce soit bien coloré (ce ne sera croquant qu’une fois refroidi). Veillez à bien mélanger la préparation toutes les 5 à 10 minutes. Laissez refroidir et ajoutez quelques fruits secs et copeaux de chocolat noir si vous le souhaitez. Conservez votre granola dans un récipient hermétique (du style bocal en verre) jusqu’à un mois… mais il sera vidé en seulement quelques jours ;-) ! Bon appétit.