eFarmz

Blog

Les astuces pour conserver les fruits et légumes plus longtemps

Si, comme nous, ça vous est déjà arrivé d’acheter des fruits et légumes plus ou moins mûrs, et de devoir les jeter deux jours plus tard parce qu’ils ne sont plus mangeables, cet article est pour vous!

Conseil 1 : Faites le tri. 

Tous les fruits ne sont pas logés à la même enseigne. Si certains se conservent de préférence au réfrigérateur, d’autres préfèrent la température ambiante. C’est le cas notamment des mangues, des bananes, des ananas et des tomates. 

Placez-les dans une corbeille à fruit et disposez-les à l’abri de la lumière, de préférence dans un endroit sec. Cela vous permettra de garder leur saveur. Vous pouvez également emballer la tige de vos bananes dans du film plastique pour ralentir leur maturité. 

Conseil 2 : Conservez à part les pommes et les oignons. 

Les pommes et les oignons dégagent un gaz, appelé éthylène, qui a comme conséquence de faire mûrir plus rapidement les autres fruits. Les isoler vous permettra, ainsi, de conserver vos abricots, kiwis et autres fruits plus longtemps. Par contre, si vous voulez accélérer le processus de maturité alors n’hésitez pas à les mélanger. 

Conseil 3 : Emballez vos fruits et légumes dans du papier 

Mettez des serviettes en papier ou du papier journal dans le bac à légumes de votre frigo. En effet, le papier à la particularité d’absorber l’humidité, ce qui permettra d’éviter à vos aliments de mûrir trop rapidement. Abstenez-vous également de les nettoyer à l’avance pour ne pas apporter plus d’humidité. 

Conseil 4 : Conservez les fruits rouges

Dans ce cas-ci, on vous conseille au contraire de les nettoyer dans un mélange d’eau et de vinaigre. Mais attention à bien les sécher avant de les mettre dans un Tupperware au frigo. Dans le cas contraire, l’eau toujours présente risque de les faire mûrir plus vite. 

Conseil 5 : Congelez vos fruits et légumes

Finalement, si vous savez que vous n’allez pas pouvoir manger vos fruits ou légumes assez rapidement, n’hésitez pas à les congeler. Cela vous permettra de les conserver pendant un an tout en gardant leurs nutriments. 

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google