eFarmz

Blog

Les remèdes contre le rhume

L’hiver arrive peu à peu à sa fin, mais les rhumes sont bel et bien encore présents… Et quand on en attrape un, on a qu’une envie, c’est de s’en débarrasser au plus vite !

Bonne nouvelle, il existe pleins de remèdes naturels contre le rhume et autres petites maladies saisonnières. Voilà tous les aliments qui vous aideront à retrouver rapidement la forme :

Le citron

Le citron est riche en vitamines C et en minéraux, et contribue donc à renforcer votre système immunitaire. C’est aussi un bon antiseptique et anti-infectieux. Pressez un demi-citron dans un verre d’eau et buvez-le le ventre vide pour profiter de ses bienfaits.

Le miel

Le miel a énormément de vertus. Il a des propriétés antibactériennes, il stimule les défenses immunitaires, il est cicatrisant et il est apaise les maux de gorge. Que demander de plus ? Prenez-en une cuillère quand vous en sentez le besoin, mangez-le sur des tartines ou diluez-le dans des boissons chaudes.

Le gingembre

Le gingembre est un antiviral, en consommer permet donc de ralentir la propagation du rhume et de diminuer sa durée. Le gingembre est aussi très bon pour le système immunitaire. Deux fois par jour, vous pouvez mettre une cuillère à soupe de gingembre râpé dans de l’eau chaude et laisser infuser une dizaine de minutes.

 Le thym

Le thym est souvent utilisé comme remède pour les infections respiratoires. En plus de stimuler le système immunitaire, le thym est aussi désinfectant. Pour en retirer tous les bienfaits, faites-le infuser pendant 10 minutes dans de l’eau chaude.

L’ail & l’oignon

Tous deux antiseptiques, ils agissent pour dégager nos voies respiratoires. L’idéal pour ressentir leur effet ? Croquer dedans. Ce n’est pas très agréable, on en convient. Pour éviter de les manger cru, vous pouvez aussi les placer dans un mouchoir et les respirer, cela aidera à vous déboucher le nez.

La cannelle

La cannelle a de nombreuses propriétés, notamment anti-inflammatoires. Elle est très bien pour désinfecter les bronches et stimuler le système immunitaire. Vous pouvez l’utilisez en bâtonnets ou en poudre, en la faisant bouillir dans de l’eau comme une infusion.

Le kiwi

Un seul kiwi vous apporte l’apport journalier de vitamine C recommandé. Il vous aidera donc à retrouver la forme plus rapidement. Il est aussi riche en antioxydants qui vous aideront à combattre le rhume. Mangez-le sans modération avec les autres fruits de saison riches en vitamine C qui aideront à vous remettre sur pied.

Quoi manger ?

Vous vous demandez quels repas adopter pour que votre rhume ne soit plus qu’un mauvais souvenir ? Optez pour les boissons chaudes telles que le thé (en plus vous pouvez le faire avec du citron, miel, thym, gingembre ou cannelle pour décupler ses bienfaits) qui favorisent la salivation et apaisent les maux de gorges. Le thé contient aussi des antioxydants qui vous aideront à prévenir et combattre les virus.

Le bouillon de poulet est aussi excellent pour lutter contre le rhume car il a des propriétés anti-inflammatoires, parfait pour atténuer l’inflammation des voies respiratoires. Les boissons chaudes sont connues pour décongestionner les nez bouchés, elles sont donc à consommer sans modération en cette saison.

Manger des yaourts vous aidera à assurer un système immunitaire efficace grâce aux probiotiques qu’ils contiennent. Ils seront d’autant plus efficaces s’ils sont enrichis en bifidus actif. Et pour toujours renforcer son système immunitaire, on peut compter sur les poissons gras riches en omégas tels que le saumon.

Lavez-vous les mains, mangez bien et adieu le rhume !

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google