Les épices sont des éléments incontournables à avoir dans sa cuisine. Utilisées seules ou en mélange, elles offrent de nombreuses possibilités de création ! Leur rôle sur la santé est très peu mentionné mais il n'est cependant pas à négliger !
Cannelle
Originaire d’Asie, cette épice provient de l’écorce d’un arbre : le cannelier. Son aspect le plus connu, sous formes de bâtonnets, est naturel puisqu’au cours du séchage, l’écorce se replie sur elle-même. On peut également trouver sur le marché de la cannelle en poudre.
Sous formes de bâtonnets, elle s’utilise dans les infusions, les cocktails ou les longues cuisons. En poudre, elle est utilisée pour réaliser du pain d’épices, des tartes aux pommes ou encore pour saupoudrez un chocolat chaud.
Cumin
Originaire du Proche-Orient, le cumin correspond aux graines séchées d’une plante de la famille des Apiacées. Cette épice procure une saveur qui relève les plats puisqu’une fois chauffé, des arômes poivrés se dégagent.
De par sa composition, il présente de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, il possède une forte teneur en antioxydant, peut prévenir des troubles digestifs. Il a été également prouvé que le cumin a un effet positif sur le diabète de type 2.
Curcuma
Originaire du sud de l’Asie, le curcuma est issu des rhizomes de la plante qui sont séchés puis réduits en poudre pour obtenir l’épice de couleur jaune-orangé que l’on connait.
Des études scientifiques sont en cours pour prouver les capacités du curcuma à prévenir voir à guérir certains types de cancers. Cette épice possède également des effets anti-inflammatoires et est efficace contre les ballonnements.
Curry
Originaire d’Inde, le curry n’est pas une épice à proprement parler. C’est en effet un mélange d’un grand nombre d’épices, notamment le curcuma, le gingembre, la coriandre, la cardamome, les clous de girofle, les graines de moutarde, le fenouil et l’ail.
La composition du curry est propre à chaque culture ainsi il n’est pas improbable de trouver du curry avec une composition totalement différente.

Muscade
Originaire de l’Indonésie, la noix de muscade constitue le noyau du fruit du muscadier. Quel que soit sa forme (noix ou en poudre), cette épice possède des bienfaits pour le corps : elle aide à la digestion mais plus important encore les substances qu’elle contient ont un effet sédatif ce qui calme l’esprit et peut aider à mieux dormir !
La muscade se retrouve dans de nombreux plats salés comme sucrés mais aussi dans des boissons chaudes pour un goût orignal !
Paprika
Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le paprika offre une large palette de saveur dû à l’existence de différents types. Le paprika doux, celui le plus utilisé à des propriétés anti-inflammatoire et facilite la digestion. Il serait également bon pour les yeux grâce à la présence importante de vitamine A.
Cette épice est le parfait arrangement pour ceux qui n’apprécie pas trop le côté piquant du piment par exemple.

Piment de cayenne
Également appelé le piment du diable, cette épice originaire d’Amérique du sud, est une des épices les plus fortes au monde.
Sa saveur, brûlante dans la bouche, ressort pour le mieux avec la viande et le riz des plats typiquement indiens, chinois ou indonésiens.
Papilles sensibles, s’abstenir !
Voilà vous savez tout sur ces petits ingrédients de cuisine, qui avec une faible quantité, peuvent transformer un plat en quelque chose de totalement nouveau ! Il faut quand même retenir qu’un dosage précis de chaque épice est important afin de ne pas être vite écœuré !