eFarmz

Les bienfaits du sureau

Dans l’antiquité le sureau était utilisé pour des propriétés médicinales. Pourtant aujourd’hui cette plante revient en force dans de nombreux domaines comme le domaine culinaire. On vous propose ici de revisiter entièrement cette plante pour vous faire découvrir tous ces atouts et les meilleures manières de l’utiliser !

Origine du sureau

Le sureau est un arbrisseau originaire d’Europe, pouvant aller de 3 à 7 mètres. Au printemps, il se couvre de fleurs blanches très odorantes utilisées pour créer différents produits. En été, les fleurs laissent place aux fruits : de petites baies noires à ne pas consommer crues car elles sont reconnues pour être toxiques… Pas de quoi vous affolez, on vous dit tout plus bas pour ne pas rencontrer de petits soucis avec cette plante.

Propriétés du sureau

Le sureau est connu pour ses nombreux bienfaits sur notre corps ! Et comme on ne souhaite que votre bonheur et votre santé, on vous les partage ! Cette plante a tout d’abord une fonction dépurative : elle facilite l’élimination des toxines du corps par le rein ou par la peau. En effet, elle permet une dilatation des pores de la peau qui permet une meilleure transpiration. Elle contient également des vitamines A, B et C qui vous donneront un coup de fouet pour la journée. Enfin, en particulier en hiver, le sureau permet une bonne circulation des fluides lors d’une infection comme la toux ou le rhume, ce qui permet de se remettre sur pied plus rapidement !

Utilisation du sureau

Toutes ces propriétés font rêver mais comment faire pour consommer cette plante en mêlant plaisir, sécurité et efficacité ? On peut tout d’abord utiliser les fleurs de sureau séchées pour en faire des infusions qui se révèlent très efficace contre le rhume. Rien de plus simple, de l’eau bouillante, des fleurs séchées, une tasse…et c’est parti pour un petit moment de détente. Une autre utilisation, un peu plus de saison, le sirop de fleur de sureau. Vous avez juste besoin de fleur de sureau, d’eau et de sucre, portez à ébullition (10min), laissez reposer 3-4 jours, filtrez et servir frais !

Pour finir, vous avez tous déjà entendu : « ne touche pas les baies de sureau, c’est du poison ». Elles sont toxiques c’est vrai, mais cuites elles deviennent comestibles et succulentes dû à l’élimination du composé toxiques à cause de la chaleur. De là, vous pouvez donc créer un coulis de sureau pour vos desserts, ou encore des bonnes confitures pour vos tartines du matin !

 

Un vrai régal tout ça ! Retrouvez donc de suite nos produits disponibles fabriqués à partir de sureau : Boisson aux fleurs de sureau, Jus de pomme sureau artisanal, Sirop de fleurs de sureau, Yaourt fleur de sureau.

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal ainsi que de la date désirée

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...