Chez eFarmz, on a toujours été un peu curieux, surtout quand les cures sont simples & naturelles et que leur promesse est vitalité, detox et minceur… Waoouuw exactement ce dont on a envie pour ce printemps !
Personnellement, j’ai essayé une cure l’année passée avec une sève française pasteurisée (qui restait bonne toute l’année) achetée en magasin bio & j’avais déjà bien ressenti les effets défatigants.
Mais analysons un peu plus en détails cette nouvelle mode….
Au fait c’est pas nouveau !
L’utilisation de la sève thérapeutique est reconnue depuis le 12e siècle. Depuis lors, au travers des différentes époques, plusieurs médecins ont relevé ses nombreux bienfaits. Un élixir ancestral naturel et pur, un nectar naturel qui nous aide à sortir de l’hiver.
Les peuples du Nord avaient l’habitude d’en prélever chaque année pour nettoyer leur sang et préparer leur organisme aux changements de saison. On a découvert son utilisation dans les Highlands en Ecosse et dans pays scandinaves où la sève permettait de contrebalancer les vies sédentaires, le stress chronique et les alimentations déséquilibrées qui diminuent l’énergie vitale au quotidien.
La sève « brute » de bouleau
Le mot « sève » vient du latin « sapa » qui signifie « vin cuit » et désigne le liquide qui circule dans les différentes parties des végétaux. La sève « brute » est celle qui monte des racines vers le haut afin de nourrir les bourgeons et les feuilles. La sève « élaborée » est produite dans les feuilles à partir de la photosynthèse. La sève consommée lors d’une cure est de la sève brute minérale, soit qui monte du tronc vers le haut de l’arbre à l’arrivée des beaux jours.
La fameuse cure
La cure de sève fraîche se fait au moment de la montée de sève dans l’arbre, soit printemps. Lorsque le printemps arrive, il marque le début d’un nouveau cycle et apporte avec lui des variations énergétiques de l’environnement en se réveillant de l’hiver. La nature renaît et la sève nous aide à suivre le même rythme. En hiver, le corps s’encrasse car l’activité physique est moins régulière, la sudation réduite et les aliments et les repas sont généralement plus riches. Si nous avons l’habitude de faire un grand nettoyage de printemps (ou d’entendre parler), il est vrai que c’est également la saison pour mettre un peu d’ordre dans son organisme.
La récolte
Concrètement, afin de lancer cette récolte, il faut percer un trou dans le tronc d’une profondeur allant de 2 à 5cm (en fonction de la taille de l’arbre), dans lequel on place un petit tuyau ou une paille qui amènera la sève jusqu’à la bouteille accrochée ou déposée en dessous.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce processus n’affaiblit pas les arbres mais ceux-ci s’en trouvent justement stimulés et renforcés pour la saison à venir. Afin de veiller à ne pas fatiguer les bouleaux, on ne perfore qu’une ou deux fois le même arbre, et au bout de deux semaines maximum, on change d’arbre. On bouche alors le trou avec un petit bout de bois. On soutire habituellement 5 litres de sève par arbre pendant une quinzaine de jours soit environ 2,5% de la production de l’arbre sur cette période. La récolte artisanale de sève ne nuit donc pas à la santé de l’arbre, ni à la croissance des bourgeons et jeunes pousses
Une cure magique ? voici la longue liste de ses bienfaits
Lorsque le printemps arrive, il marque le début d’un nouveau cycle et l’environnement se réveille de l’hiver. La nature renaît et la cure de sève de bouleau nous aide à suivre le même rythme et à nous purifier en libérant l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver. Et plus l’hiver a été rude, plus la montée de sève de bouleau est importante… La nature est bien faite, non ? ;-)
Mais concrètement, quels sont ses « nombreux bienfaits » dont on vous rabâche les oreilles ?
Cette cure de sève stimule les organes émonctoires, c’est-à-dire les organes dont la fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme : le foie, les reins, le pancréas et la peau. C’est un diurétique et un dépuratif, utile au printemps pour nettoyer le sang et préparer l’organisme au changement de saison.
Au niveau du foie, la sève sert de dépuratif hépatique efficace. La sève capte et neutralise les toxines, les déchets des graisses saturées, les pesticides, colorants et autres additifs industriels. Grâce à la sève, les déchets délogés sont plus facilement éliminés en dehors de l’organisme.
Au niveau des reins, la sève aide à drainer et filtrer les déchets comme l’acide urique, l’excès de sel, de phosphates ou encore de médicaments. Ces déchets, s’ils ne sont pas éliminés, peuvent mener à du mauvais cholestérol et de l’hypertension artérielle.
Par ailleurs, la sève de bouleau est un précieux remède contre les infections rhumatismales grâce à sa double action anti-inflammatoire et analgésique. Elle favorise la souplesse des mouvements en combattant l’inflammation des articulations : Arthrose et arthrite peuvent retourner se coucher !
De plus, évidemment, de par son incroyable teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés, la sève est naturellement tonique et revitalisante. Energie et bien-être sont au rendez-vous. La cure permet ainsi de remettre à niveau les stocks de vitamines et minéraux qui ont été épuisés pendant l’hiver. La composition exacte de la sève dépend du terrain sur lequel l’arbre grandit : plus le terrain est riche en minéraux et oligo-éléments, plus la sève en renfermera naturellement. Pour les plus curieux d’entre-vous, voici certains minéraux que renferme la sève de bouleau et leurs effets sur l’organisme :
- Calcium et le phosphore : renforcent les os et les dents
- Silicium : protège les articulations et préserve de l’ostéoporose
- Potassium : régule la circulation sanguine et rééquilibre le rythme cardiaque
- Magnésium et lithium : rééquilibrent l’humeur et font disparaitre les baisses de moral hivernales
- Vitamine C et sélénium : antioxydants qui luttent contre le stress et préservent les cellules du vieillissement prématuré.
- Acides aminés : luttent entre-autres contre les signes de l’âge, rendent les cheveux brillants, ongles forts et peau lisse
- Manganèse : améliore l'absorption du calcium et des vitamines, le bon fonctionnement de la thyroïde, limite les inflammations, atténue les sautes d’humeur et régule le taux de sucre dans le sang.
La sève peut également être utilisée pour aider à perdre du poids : un corps qui est encrassé par des déchets cesse de brûler ses graisses, ce qui empêche de mincir. En outre, la sève limite la rétention d’eau et permet de diminuer la cellulite.
Bon à savoir : la sève peut aussi être appliquée sur la peau directement pour soigner brûlures, petites réactions dermatologiques ou même accélérer la pousse des cheveux !
Le goût & l’apparence
La présence de fructose (0,4% de sucre dans la sève) fait que ce liquide fermente et devient trouble. Mais pour les plus audacieux, sachez que la sève fermentée a également ses bienfaits : elle est réputée pour renforcer le système immunitaire en le stimulant. Si la fermentation perdure, on peut obtenir un vin de bouleau, semblable au Champagne ;-)
Posologie
Afin de reminéraliser et régénérer l’organisme en profondeur, il est conseillé de faire une cure de 3 semaines, en prenant à jeun 2 à 3 cuillères journalières (150 à 250ml), diluées dans l’eau ou pure. Le fait de la consommer à jeun lui permet de délivrer tous ses bienfaits en réhydratant le corps. La sève fraîche se garde au réfrigérateur 3 semaines.
Bon pour qui ?
Vous l’aurez donc compris, ce liquide aux nombreuses vertus est recommandé à tous ceux qui veulent retrouver de l’énergie en cette fin d’hiver.
Les contre-indications
S’il est vrai que la sève de bouleau et ses vertus font rêver, certaines personnes devraient tout de même éviter d’en consommer : les femmes enceintes et allaitant, les enfants et les personnes allergiques à l’aspirine et au bouleau. De plus, les personnes atteintes d’une pathologie grave doivent également demander l’avis de leur médecin avant de commencer cette cure.
Avec tout cela, l’équipe d’eFarmz est assez motivée et on commence la cure aujourd’hui, on vous dit quoi dans quelques jours….
Envie d’essayer par vous-même ? N’hésitez pas à tenter l’expérience en commandant la cure Sosève :