eFarmz

Blog

Les bienfaits de la betterave

Vous connaissez la betterave, mais connaissez-vous tous ses bienfaits ? La betterave apporte bien plus qu’une jolie couleur dans nos assiettes.

Qu’elle soit rouge, jaune ou blanche, ses vertus sont les mêmes. On vous donne toutes les raisons d’adopter la betterave.

1. Elle est pleine d’antioxydants

La betterave est un des légumes qui contient le plus d’antioxydants. Les flavonoïdes contenus dans la betterave permettent de lutter contre les radicaux libres et ainsi diminuer les risques de cancer, maladies cardiovasculaires et certaines maladies chroniques.

La bétanine, qui lui donne sa belle couleur rouge, permettrait aussi de réduire les risques de cancer de la peau, du foie et des poumons.

2. Elle est détoxifiante

La bétacyanine, une forme de bétanine, a pour effet de tonifier le système immunitaire et de purifier le sang. Elle a aussi pour effet d’éliminer les toxines de l’organisme.
La betterave est bénéfique pour les détox, notamment quand elle est mélangée avec de l’ail.

3. Elle participe à la santé oculaire

Les feuilles de betterave sont un allié de taille pour prévenir la dégénérescence oculaire. Les caroténoïdes présents dans ces feuilles préservent vos yeux et réduisent le risque de cataracte et de rétinite pigmentaire.

4. Elle améliore vos performances sportives

La betterave contient des nitrates, ces derniers sont transformés en monoxyde d’azote et aident vos muscles à consommer moins d’oxygène pendant un effort physique. Consommer la betterave en jus avant une session de sport est supposé vous rendre plus efficace.

5. Elle aide à réduire le stress

La betterave est pleine d’antioxydants et vitamines, et un des bienfaits des antioxydants est la réduction du stress oxydatif, causé par la présence de trop nombreux radicaux libres. Une trop forte présence de ces radicaux peut favoriser le stress psychologique, les antioxydants aident donc à rétablir l’équilibre et ont pour bienfait de réduire notre stress, comme avec le chocolat noir.

Crues, cuites ou en jus, les betteraves sont délicieusement bonnes pour notre santé. Mais si vous vous lassez des traditionnelles salades de betteraves, vous pouvez toujours tenter de nouvelles recettes :

Millefeuille de betteraves, pommes et fromage de chèvre

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

Recette :

1. Commencez par faire cuire les betteraves dans une casserole d’eau bouillante pendant au moins 30 minutes. Egouttez-les et épluchez-les.

2. Epluchez les pommes, coupez-les en lamelles horizontales et enlevez le cœur et les pépins. Coupez les betteraves en tranches de la même manière que les pommes, ainsi que le fromage de chèvre.

3. Assemblez votre millefeuille en superposant une tranche de betterave, une tranche de pomme et une tranche de fromage de chèvre. Faites deux étages ou plus en fonction de la largeur de vos tranches. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour maintenir les tranches du millefeuille en place.

4. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de tranches. Servez les millefeuilles avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. A déguster bien frais en entrée ou en apéritif.

Bon appétit !

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google