eFarmz

Blog

Les activités pour passer le temps avec vos enfants

On est tous confinés, et quand on a des enfants avec soi, trouver des moyens de les occuper peut s’avérer un vrai casse-tête.

Une fois que vous avez fait le tour des jeux de société, épuisé tous les coloriages et lu trois fois tous les livres de la maison, voici quelques activités pour passer du temps avec vos bouts de chou.

Pâte à sel

Voilà une activité qui va nous rappeler pas mal de souvenirs. Pour réaliser votre pâte à sel, mélangez deux verres de farine, un verre de sel fin et un verre d’eau tiède. Malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte souple. Ajustez les quantités d’eau ou de farine en fonction de la texture. Vous pouvez commencer à vous amuser ! Sculptez et resculptez. La pâte préalablement rangée dans une boîte hermétique se garde jusqu’à une semaine dans votre frigo. Pour immortaliser vos plus belles créations, laissez-les sécher 12 heures avant de les enfourner pendant minimum 2 heures à 100°C. Plus vos créations seront grosses, plus la cuisson durera longtemps.

Créations en rouleaux de papier toilette

C’est peut-être le seul moment où vous serez content(e) que vos enfants n’aient pas jeté les rouleaux de papier toilette vides. Il n’y a aucune limite de ce que vous pouvez créer avec. Peignez-les et ajoutez des oreilles et des pâtes pour faire d’adorables animaux, ou coupez-les et assemblez-les pour réaliser d’incroyables structures. Ce qu’il vous faut ? Des rouleaux de papier toilette, de la peinture, feutres ou crayons de couleur, du papier, de la colle et de l’imagination.

Expérience scientifique

Il y a pleins de petites expériences amusantes que vous pouvez facilement réaliser avec ce que vous avez dans vos placards. Par exemple, placez du lait dans une assiette creuse et mettez quelques gouttes de colorants alimentaires de différentes couleurs dedans (veillez à ce que les couleurs ne se touchent pas). Puis trempez un coton tige dans du liquide vaisselle pour ensuite le faire toucher délicatement votre assiette remplie de lait. Observez le résultat !

Vous avez des enfants qui ont besoin de bouger ? Vous pouvez créer toutes sortes d’activités rigolotes dans votre maison ou appartement.

Chasse au trésor ou escape game maison

Organisez-leur une activité ludique qui fera fonctionner leurs méninges. Créez des énigmes, cachez des indices pour découvrir le trésor caché ou réussir à sortir à temps. Vous pouvez adapter la difficulté en fonction de l’âge de vos enfants, et généralement un gâteau ou quelques bonbons en récompense suffisent pour les motiver. Si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même votre escape game, parce que oui, la préparation en amont est assez importante, vous pouvez trouver en ligne des kits imprimables pour réaliser vos escape games à la maison.

Parcours d’espion

Un parcours d’obstacles pour arriver à un trésor protégé. Cela fera le bonheur de vos petits casse-cous. Aménagez un parcours d’obstacle chronométré, avant de les faire passer à travers des rayons infrarouges qui gardent le trésor. Pour réaliser le parcours de rayons infrarouges rien de plus simple, dans un couloir ou une pièce assez étroite, accrochez des ficelles en travers de votre pièce avec du ruban de masquage (scotch utilisé par les peintres pour ne pas abîmer les
murs). Si vous en avez, vous pouvez accrocher des grelots sur les ficelles pour être prévenus en cas d’intrusion. Vous pouvez aussi organiser des petites activités sur le thème de l’espionnage en créant un message codé, ou en relevant leurs empreintes. Pour ce dernier, colorez vivement une feuille avec du crayon de papier, placez le doigt de l’enfant dessus en appuyant bien, placez du scotch transparent sur le doigt crayonné, collez ensuite le morceau de scotch sur un papier et le tour est joué !

Et finalement : cuisinez avec eux !

Donnez-leur des tâches qu’ils pourront facilement réaliser en fonction de leur âge. En pâtisserie, les plus petits peuvent mélanger les ingrédients pendant que les plus grands les pèsent. Et lorsque vous préparez le repas, laissez-les aider à éplucher et couper les légumes (avec des couteaux adaptés bien sûr 😉) et assembler les différents ingrédients.

Profitez de ce temps pour le passer avec vos enfants, et restez prudents.

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google