eFarmz

Blog

Le kimchi

Le kimchi vous connaissez ? C’est un condiment d’origine coréenne. Le principe : un légume épicé fermenté.

Le kimchi peut se préparer à partir de n’importe quel légume à feuille, généralement avec des choux. Bien que son odeur puisse vous déconcerter, ne vous y fiez pas et goûtez-y ! Comme avec les cornichons ou la choucroute, le liquide dans lequel il baigne sent plus fort que son goût, donc pas de panique ! 😉

Mais pourquoi mange-t-on du kimchi ? Pour plusieurs raisons.

Premièrement, le kimchi, comme tout autre conserve d’aliment fermenté est un excellent moyen pour conserver vos ingrédients. Vous pouvez ainsi conserver votre kimchi au frais pendant plusieurs mois.

Ensuite, les aliments fermentés sont très bons pour notre corps car ils augmentent le nombre de bactéries bénéfiques à nos intestins. Grâce au kimchi vous aurez une meilleure flore intestinale ce qui facilitera la digestion. Le kimchi est également un allié de taille pour renforcer nos défenses naturelles afin d’avoir un système immunitaire à toute épreuve.

Et finalement, ce condiment est sain et très complet. Le kimchi est faible en calories, et pour autant il est riche en fibres, vitamines, calcium et fer. On y retrouve aussi des antioxydants et probiotiques, essentiels pour lutter contre les maladies et infections. Il se pourrait bien que la clé pour rester en pleine santé réside dans le kimchi.

Alors vous voulez manger du kimchi ? Vous pouvez en trouver ici sur eFarmz ou dans les épiceries asiatiques. Ou alors vous pouvez le faire vous-même !

Kimchi de chou chinois

Ingrédients :

  • 1kg de chou chinois
  • 150gr de radis noir
  • 40gr d’oignon ciboule
  • 20gr de poudre de piment rouge (ou gochugaru)
  • 10gr d’ail
  • 15ml de sauce soja
  • 5gr de gingembre
  • 10gr de sucre
  • 150gr de sel
  • 1L d’eau

Recette :

1. Commencez par désinfecter les pots dans lesquels vous allez faire votre kimchi en y versant de l’eau bouillante et du vinaigre blanc.

2. Commencez la salaison du kimchi : dans les pots préalablement vidés, versez le litre d’eau et faites-y fondre le sel. Coupez le chou en morceaux d’environ 4 centimètres et laissez un grand morceau pour recouvrir le tout dans le bocal. Versez-le dans la saumure (eau salée) et laissez dégorger. Le chou doit être recouvert d’eau, vous pouvez mettre un poids pour qu’il ne flotte pas. Laissez reposer pendant au minimum 4 heures ou pendant la nuit.

3. Coupez le radis en tranches fines et incorporez-le à la saumure une demi-heure avant la fin.

4. Egouttez-le tout et gardez la saumure et rincez bien les légumes. Laissez-les s’égoutter naturellement en les laissant 15 minutes dans la passoire. Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement. Dans un bol, mélangez le piment, la sauce soja, l’ail finement émincé, le gingembre finement râpé et le sucre. Emincez l’oignon ciboule et réservez.

5. Incorporez les légumes égouttés à votre bol d’épices et mélangez bien. Ajoutez l’oignon ciboule et mélangez de nouveau.

6. Remplissez vos bocaux en tassant bien les légumes pour éviter de créer des poches d’air et veillez à laisser de l’espace en haut du bocal afin que le liquide ne déborde pas pendant la fermentation. Veillez à bien placer votre grand morceau de chou sur le haut, il évitera le contact avec l’air. Versez la saumure de telle sorte à ce que les légumes soient tout juste recouverts.

7. Fermez bien le bocal et laissez votre bocal fermenter à température ambiante pendant minimum 48 heures. Placez ensuite le bocal au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, votre kimchi est prêt !

S’il est bien préparé et conservé au réfrigérateur, votre kimchi non entamé peut être gardé pendant un an. Il se conserve sans soucis pendant plusieurs semaines dans votre réfrigérateur une fois entamé.

Alors, prêts à vous lancer dans la préparation de kimchi ?

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google