Les régimes sans gluten ça vous parle ? C’est la grande mode, même les grandes surfaces s’y mettent en proposant de larges rayons de produits « gluten free ». Mais y a-t-il un véritable intérêt à arrêter de consommer du gluten ? Comment en est-on arrivé à ce problème de gluten ?
Tout d’abord le gluten c’est quoi ?
C’est une protéine que l’on trouve dans certaines céréales comme l’avoine, l’orge, le blé, l’épeautre ou le seigle dont la propriété est de pouvoir rassembler les molécules d’amidon entre elles et offrir une texture moelleuse comme celle des viennoiseries ou du pain. C’est un peu comme un effet colle. D’ailleurs le saviez-vous, gluten en latin signifie colle ?
Pourquoi cette folie autour du gluten ?
Ce régime gluten free a révolutionné le monde de l’alimentation obligeant les industriels à s’adapter à la demande grandissante des clients. Pourtant la plupart des consommateurs gluten free sont des personnes n’ayant pas de souci à digérer le gluten, c’est plus une question de mode de vie sain pour eux. Mais, cela a été prouvé scientifiquement, le sans gluten n’aura ni plus ni moins de bénéfices sur la santé que des produits avec gluten. De plus certaines personnes adoptent ce régime pour mincir… une belle erreur côté nutrition… Adopter le gluten free c’est retirer tous les féculents, les céréales ce qui permet d’avoir un effet amincissant. Cependant, pour se permettre d’enlever le gluten, les industriels vont utiliser d’autres produits pas forcément meilleurs donc pas forcément plus sain.
Dans quel cas le gluten peut être un souci ?
Quant aux personnes atteintes d’hypersensibilité au gluten, les effets sont beaucoup moins marqués. En effet, il n’y a pas de réaction auto-immune de la part de l’organisme mais lors de la dégradation, le gluten va se coller sur les parois intestinales rendant difficile l’absorption des nutriments pouvant mener à des troubles digestifs ou des carences.
Pourtant, le gluten ce n’est pas nouveau…
C’est vrai, les céréales, le pain… sont consommés depuis des générations sans qu’il n’y ait jamais eu de souci sur la santé des gens. Alors comment expliquer l’apparition de ces nouveaux problèmes de santé ? Eh bien, c’est tout simplement dû à l’agriculture intensive à but de pouvoir nourrir l’entièreté de la population et pallier la faim dans le monde. Ainsi les industriels ont fait une sélection des espèces de céréales et ont opté pour la variété la plus rentable et productive. Malheureusement le gluten se trouvant à l’intérieur est toxique.
Comment repérer les produits sans gluten ?

Mais alors, le gluten bon ou mauvais ?
Pour répondre à cette question, aucune démarche scientifique n’a pu prouver que le gluten était quelque chose de mauvais pour la santé. En effet, il apporte à l’organisme des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Cet aspect toxique du gluten causant des problèmes de santé n’est spécifique qu’aux espèces de céréales et amidons utilisés en industrie pour une meilleure productivité. Alors pour éviter tout souci de santé pourquoi ne pas opter pour des céréales variées venant de petits producteurs locaux ?