eFarmz

Le chocolat dans tous ses états

Tout le monde aime le chocolat, cet aliment se présente sous de nombreuses formes avec une palette d'assortiment imposante ! Mais est-ce que tout le monde connait son origine, sa fabrication ou sa composition ? Ici, on vous dévoile tout sur cette gourmandise...

Le chocolat n'est que le résultat d'une longue transformation du produit d'origine. Le chocolat est fabriqué à partir des fruits du cacaoyer: les cabosses. A l'intérieur des cabosses se trouvent une multitude de fèves, produits bruts pour créer du chocolat. Le cacaoyer nécessite un climat chaud et très humide une grande partie de l'année c'est pourquoi sa culture ne se fait que dans les régions proches de l'équateur (Côte d'Ivoire, Equateur, Brésil...).

Mais une fois les fèves récoltées, comment passe-t-on de leur état brut à l'état onctueux et délicieux du chocolat ? Toute une série d'étapes très minutieuses est appliquée pour obtenir un chocolat de la meilleure qualité possible.
Une fois enlevées de la cabosse, les fèves sont entassées et laissées pendant 2 à 3 jours afin de permettre le détachement de la pulpe. Il s'agit là de la fermentation qui va donner la saveur et la couleur de la fève. S'ensuit un séchage à même le sol au soleil pendant deux semaines puis une sélection et un nettoyage des fèves a lieu.
La torréfaction est une des étapes les plus importantes. Durant cette étape, les fèves de cacao sont grillées pour permettre le développement de l'arôme du chocolat. Le concassement permet une séparation des fèves de leur coque. Puis, un mélange de fèves d'origines différentes est crée pour obtenir la saveur de chocolat désirée et former la pâte de cacao. De là, les différents ingrédients nécessaires à la création des différents types de chocolat sont ajoutés pour obtenir à la fin de ce procédé un chocolat savoureux prêt à en faire saliver plus d'un !

En parlant de type de chocolat, les connaissez-vous tous ? Savez-vous ce qui les différencient ? Il y a donc quatre types de chocolat : le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat blanc et le petit dernier qui a révolutionné le monde chocolatier tout récemment : le chocolat ruby.

Le chocolat noir est le chocolat avec le plus de caractère dû à sa concentration la plus élevée de cacao : minimum 35% sans limite supérieure. Il est constitué de beurre de cacao, de pâte de cacao, de sucres et de lécithine de soja. C’est une bonne source de fer et de cuivre et apporte plus de fibres mais également plus de lipides que les autres types de chocolat.

  

Le chocolat au lait est un chocolat plus sucré, par conséquence généralement plus apprécié chez les enfants. Sa teneur en fibres est très faible mais il est aussi un peu moins gras que le chocolat noir (contient moins de lipides). Il doit contenir au moins 25% de cacao et est constitué de beurre de cacao, de pâte de cacao, de lait en poudre et de lécithine de soja.

Le chocolat blanc, quant à lui, est un chocolat deux fois plus sucré que le chocolat noir, sans aucun apport de fibres. Constitué de lait en poudre, de beurre de cacao, de sucres et de lécithine, son appellation chocolat a longtemps fait débat dû à l’absence de pâte de cacao. Ce chocolat n’a donc pas de grands bénéfices pour l’organisme, c’est juste un petit plaisir pour les gourmands !

Enfin le chocolat rose, également appelé chocolat Ruby. C’est grâce à un type de fèves particuliers et de longues années de recherche que ce chocolat a vu le jour il y a peu de temps. Sa couleur rose et son goût fruité sont tout à fait naturels, il n’y a aucune utilisation de colorants ou d’arômes. Toutes les caractéristiques de ce nouveau chocolat sont dû aux cabosses Ruby mais le traitement qui leur est appliqué est encore un grand mystère gardé sous clé.

Alors petits gourmands, cet article vous a mis l’eau à la bouche ? Courez vite découvrir nos chocolats disponibles sur le site !

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal ainsi que de la date désirée

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...