eFarmz

Blog

Le batchcooking, c’est quoi ?

Le batchooking du dimanche

On entend de plus en plus parler de « batchcooking ». Pour résumer, c’est s’organiser et se faciliter la vie en cuisine.

Concrètement, on prend 2 à 3 heures pour cuisiner une seule fois pour plusieurs repas. Par exemple, on précuit plusieurs légumes ou féculents et il ne reste « plus qu’à » réchauffer ou ajouter un ingrédient au moment du repas. Le batchcooking, c’est aussi savoir transformer un reste de repas en quelque chose de complétement différent ou encore tout utiliser d’un légume, aussi bien pour une préparation sucrée que salée.

Pourquoi me lancer dans le batchcooking ?

  • Limiter le gaspillage car vous avez une liste de courses bien précise. De plus, si vous avez des restes de la semaine, vous pouvez aussi les réutiliser pour votre session de batchcooking.
  • Manger de bonnes choses saines et vous savez ce qu’il y a dedans vu que c’est vous qui avez cuisiné.
  • Économiser un temps fou sur votre semaine : tout est prêt, il n’y a plus qu’à assembler et réchauffer les midis et/ou soirs de la semaine.

Bon concrètement, comment on s’y met ?

Étape 1 : Batchcooker, ça ne s’improvise pas.
Prenez un moment avant vos courses pour planifier vos repas de la semaine. Avec le batchcooking, vous cuisinez pour les jours où vous en avez le plus besoin. Si par exemple, vous allez courir le lundi, que vous rentrez tard le mardi, prévoyez des repas pour ces jours-là. Ou si vous savez que vous avez tendance à acheter trop de lunch au boulot, préparez vos repas de midi. Bref, faites juste au plus pratique pour vous.

Étape 2 : La recherche de recettes
Vous pouvez utiliser les bons vieux livres de cuisine, Pinterest, Instagram, ou encore le super blog de fouettmagic dont on vous parlera un peu plus tard. Vous pouvez aussi vous inspirer de vos restes de frigo.

Étape 3 : La liste de courses
Une fois vos petits plats trouvés, listez tous les ingrédients dont vous avez besoin et faites vos courses tranquillement en une fois sans précipitation.

Étape 4 : La conservation
En ce qui concerne la conservation, on vous conseille de préparer vos repas maximum 5 jours en avance. Vous les glissez dans les boites de conservation ad hoc (un top investissement si vous n’en avez pas encore) puis zou, au frigo ou au congélateur selon le jour de consommation.

Attention : Si vos plats sont à base de poisson ou de viande, veillez à manger ces plats en premier.

Voilà, vous êtes prêts à commencer votre session de batchcooking ! Si vous n’aimez pas cuisiner, on vous conseille d’en faire un moment agréable. Cuisinez avec un.e ami.e, en couple, avec vos enfants ou prenez le temps pour écouter ce podcast dont vous avez tellement entendu parler.

Une fois que c’est fait, il ne vous reste qu’à profiter ! Le soir, au lieu de cuisiner, vous pouvez prendre du temps pour vous pour courir, prendre un bain, prendre du temps avec vos enfants. Peu importe ce que vous faites, vous avez du temps pour vous et ça, ça fait tellement du bien.

On vous parlait d’une certaine fouettmagic …

Pour trouver une super source d’inspiration avec des recettes bio, locales et de saison, vous pouvez compter sur fouettmagic. Meggan tient ce blog où elle partage des recettes avec de superbes contenus visuels. Tous les jeudis, elle vous propose une newsletter avec des recettes de batchcooking pour la semaine. Les produits viennent d’eFarmz donc vous pouvez tous les retrouver sur le site.

 

Alors, ça vous a donné envie de vous y mettre ?

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Connectez-vous

Nouveau chez eFarmz ? Créez un compte (et profitez de -25€ sur vos deux premières commandes !)

Mot de passe oublié ?
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google