eFarmz

La nouvelle tendance : manger des fleurs

Les fleurs, on adore en avoir chez soi pour décorer et donner de la couleur à une pièce. Pourtant les fleurs ce n’est pas que de la déco, leurs arômes sont aussi utilisés dans la cosmétique et la parfumerie… Plus atypique, aujourd’hui les fleurs sont de plus en plus utilisées en cuisine !

Se servir des fleurs en cuisine ce n’est pas nouveau ! Depuis la nuit des temps, les fleurs sont utilisées dans les infusions, les thés, ou même pour donner du goût au plat. Ce dernier usage avait été quelque peu oublié pendant un temps mais revient aujourd’hui très à la mode en particulier dans les restaurants gastronomiques où les fleurs apportent une touche finale colorée à tous les plats.

Cependant, il faut faire attention. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles car toxiques. Il est donc important de savoir reconnaître les fleurs afin d’éviter tout souci. On a tout de même le choix car plus de 240 espèces de fleurs sont comestibles. Il faut juste demander conseil à des botanistes afin de savoir quelle partie de la plante est à utiliser (pétales, boutons, graines…).

On privilégie les fleurs récoltées dans son propre jardin ou bien dans un champ non traité, loin de la pollution, pour éviter tous produits chimiques sur les plantes. Pourquoi ne pas opter également pour des petits producteurs locaux respectueux de la nature qui sauront vous orienter sur le type de fleurs à choisir selon vos envies.

Les fleurs récoltées dans une journée doivent être consommés assez rapidement car la durée de vie est relativement courte. Il y a cependant certaines espèces que l’on peut faire sécher afin de mettre les pétales dans des bocaux hermétiques pour l’hiver. Ainsi, même en hiver, vos plats auront une touche fraîche et esthétique rappelant les beaux jours.

Les fleurs peuvent être utilisées de multiples façons : crues, dans des salades, dans des smoothies ou bien encore sur des desserts, cuites dans les plats salés…. Elles peuvent s’adapter à tous les plats du quotidien pour transformer une recette simple et basique en quelque chose de complètement nouveau et inédit ! Cependant la meilleure utilisation afin de garder tous ces bienfaits et de la laisser crue pour conserver toutes les vitamines et les minéraux.

Mais quelles plantes peut-on consommer ? En voici quelques-unes :

La capucine, fleur allant du jaune à l’orange est riche en vitamine C. Elle s’associe parfaitement dans les plats pour rehausser le goût grâce à son goût légèrement piquant. On lui attribue également des propriétés diurétiques et stimulantes !

Les pétales de la bourrache ont un goût iodé qui pourrait être assimilé à celui des huitres. Les fleurs s’utilisent fraîches ou séchées dans les salades. Les feuilles peuvent s’utiliser pour réaliser une soupe.

La rose est une des plantes les plus utilisées en cuisine grâce à ses différentes parties qui sont toutes utilisées pour différentes utilisations en cuisine. Les cynorrhodon sont utilisés pour faire des confitures. Les pétales de rose et les boutons s’utilisent dans les salades, les sauces, les desserts. Ce qui est incroyable avec cette plante, c’est que chaque espèce à son odeur particulière, ce qui laisse libre court à votre imagination pour inventer de nouvelles recettes à base de rose (arôme balsamique, épicés, fruités...).

La fleur de la pâquerette est très souvent consommée crue en salades ou comme élément de décoration sur les plats car son goût n’est pas très prononcé n’offrant pas de grandes variations culinaires. On peut également consommer le bouton floral dans du vinaigre comme des câpres

Les fleurs sont les nouvelles épices d’aujourd’hui. Vous n’en avez jamais mangé mais cela vous intrigue ? Pourquoi ne pas vous laissez tenter par cette nouvelle tendance alimentaire ? Vous pourriez être étonné…

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...