eFarmz

La guerre du bio est lancée à Woluwe Saint Lambert ... ou pas ?

Depuis ce matin mon téléphone sonne sans arrêt et mon WhatsApp s’enflamme...

  • Des copines « Hé, tu étais au courant qu’un grand supermarché ouvre un magasin bio à côté de chez toi? Tu vas faire quoi?»
  • Des journalistes « Que pense eFarmz de cette ouverture de supermarché ? » ,
  • Mon mari et mon papa « Mais que vont faire les petits commerces du quartier ?»

Au fait je ne sais pas, je ne me sentais pas si concernée au début, mais là tout ce petit monde m’a mis la pression... il faut donc que j’analyse cela.

 

 

Woluwe-Saint-Lambert, c’est ma commune et c’est là qu’eFarmz à son bureau historique, dans mon grenier, alors je me suis dit « descendons les escaliers et allons voir » ... 200 mètres plus loin j’y étais.

Dans l’entrée sur la gauche, un rayon de produits en vrac intéressant, je pourrai l’utiliser pour me dépanner. A droite, un petit assortiment de fruits et légumes, limité en quantité et en variété, on voit que ce n’est pas cela qu’ils veulent vendre, c’est pour faire joli et nature.

J’ai ensuite continué dans les rayons et là, j’ai vite oublié l’effet bio de l’entrée et j’ai eu l’impression de me retrouver dans un supermarché classique (enfin ce dont je me souviens d’un supermarché classique), un océan de produits de marque propre ... avec de façon anecdotique un producteur local.

Bon, ... pas de quoi fouetter un chat... Je ne comprends pas l’emballement médiatique autour de cette ouverture. En a t’on fait autant quand, par exemple, la Finca, un maraicher de Wezembeek, a ouvert son superbe magasin bio à Woluwe-Saint-Pierre ?

Alors pour répondre aux diverses interrogations :

Pour moi ce n’est pas un gros souci, à la limite c’est même pratique d’avoir un magasin de dépannage dans son quartier pour des petites courses de dernière minute en dehors des ouvertures standards. Et quitte à consommer des produits industriels autant les prendre bio !

Pour eFarmz, à première vue, aucune des 800 références disponibles sur notre site ou des produits qui composent nos box repas ne sont présents dans ce magasin... Bref il y a le bio industriel et le bio local de circuit court !

Pour les magasins bio de notre quartier comme par exemple les deux préférés de mon mari "Bio Espace Santé" ou "C’est Bio", il y a un peu plus de produits similaires mais pas plus de 10 à 20%, donc il leur reste encore minimum 80% de produits spécifiques, avec en plus le conseil client et l’accueil qui va avec. De plus, les plus grands magasins bio du coin comme les sympathiques "Barn" ou "Farm" ont une gamme de fruits et légumes bien plus étendue. Je n’ai pas étudié le pricing, mais il me semble aligné à la norme du Bio en Belgique.

Et pour les autres magasins du quartier, je pense que cela pourra avoir un bel impact en termes de trafic sur le volailler Pieters juste à côté que j’adore et peut-être aussi sur l’excellent fromager Le Caprice des Lieux un peu plus loin. Par contre je crains une chute de fréquentation chez le chouette Carrefour Express Franchisé à quelques centaines de mètres de là, qui est une entreprise familiale qui fait bien son boulot depuis des générations, car je trouve que c’est sans doute le magasin du quartier qui finalement propose la gamme de produits la plus similaire.

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal ainsi que de la date désirée

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...