eFarmz

La Ferme nos Pilifs

Vous connaissez ? Située au nord de Bruxelles, c’est un petit havre tranquille… Enfin en apparence ! Parce que là-bas ça fourmille d’idées, de projets et d’initiatives !

Depuis 1984, la Ferme permet à des travailleurs handicapés d’être intégrés dans la société à travers une activité valorisante, adaptée à chacun : entre la ferme, la jardinerie, le parc animalier, les jardins, l’estaminet, l’épicerie et l’atelier bio, ce ne sont pas les possibilités de développer ses compétences qui manquent ! Aujourd’hui, plus de 180 personnes travaillent à la Ferme, dont 140 porteuses d’un handicap.

Cette Ferme a donc une vocation sociale évidente, c’est ce qui nous a tout de suite séduits, mais ça ne s’arrête pas là : l’accent est aussi fortement mis sur l’écologie.

 

La Ferme est équipée de panneaux solaires, pratique le maraîchage bio (ils réutilisent notamment le substrat à base de drêche de bière sur lequel poussent les shiitakés bio de nos amis Le Champignon de Bruxelles), récupère l’eau de pluie pour ses cultures...

 

 

Un très beau projet donc, solidaire de la planète et de ses habitants, et ça, ça nous plaît vraiment bien !

C’est pourquoi on est très heureux d’avoir un partenariat privilégié avec La Ferme Nos Pilifs et de pouvoir d’ores et déjà vous proposer une large gamme de pains bio et de biscuits bio fabriqués par leurs soins dans leur atelier, respectueux de l’environnement et de l’humain. Ce sont des belles valeurs que nous sommes fiers de défendre et soutenir.

 

A cette occasion, nous avons eu la chance de visiter la boulangerie et de rencontrer le « boulanger en chef » qui s’occupe de toute cette petite troupe : Christophe, 23 ans de métier dont 5 à Nos Pilifs.

 

C’est grâce à lui, mais surtout à toute son équipe de travailleurs que vous pouvez maintenant déguster ces pains et biscuits fabriqués à partir de farine bio moulue en Flandre au Moulin Nova, une histoire de famille depuis 1958.

Et comme à eFarmz, les beaux fruits et légumes bio c’est (UN PEU) notre passion, on n’a pas pu s’empêcher d’aller jeter un coup d’œil au potager !

Après quelques minutes de marche, nous voilà arrivés dans un petit coin de verdure où se côtoient toutes sortes de végétaux, dans une joyeuse harmonie : fruits et légumes (cette saison : choux, salades, raisins, framboises, pommes, poires, bettes, tomates, mûres, groseilles…) mais également fleurs comestibles et plantes sauvages.

 

 

Lors de notre visite Maïté était en train de ramasser de la consoude pour la transformer en purin, utilisé par la suite comme engrais bio.

 

C’est Adrien qui régit depuis mars 2017 ce petit endroit à l’écart de l’agitation. Moniteur à la ferme mais également maraîcher et responsable agroforesterie, il cultive et partage avec passion sa connaissance de la flore.

Vous l’aurez compris, cette petite visite nous a charmés. Voir des gens si impliqués et passionnés par ce qu’ils font, toute cette énergie qu’ils mettent à rendre le monde meilleur tout en ayant de vrais objectifs sociaux, environnementaux et économiques, et tout cela fait de façon intelligente et durable… On ne peut qu’applaudir des deux mains !

On est arrivés convaincus… Et repartis conquis !

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...