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Graines et Santé

Aujourd’hui, des graines de toutes sortes envahissent nos étagères afin d’apporter à tout type de plat, sucré comme salé, une petite touche originale. Mais qu’apportent réellement ces graines à notre organisme ? On vous propose ici de découvrir les bienfaits de 4 graines différentes.

Les graines de chia

La graine de chia est le super aliment qui est arrivé sur le marché avec de nombreuses promesses pour améliorer la santé. Mais qu’apporte-t-elle réellement ?

Tout d’abord, elle apporte à l’organisme énormément de protéines puisque 23% de la graine est constitué de protéines. Par conséquent la graine de chia apporte beaucoup d’énergie au corps. D’ailleurs, le saviez-vous, chia signifiait force pour la civilisation aztèque, origine de cette fameuse graine.

Hormis sa haute teneur en protéines, la graine de chia est riche en minéraux : elle contient 5 fois plus de calcium que dans le lait, en vitamines, en fibres ce qui favorise un bon transit intestinal, en acide gras essentiel : oméga 3, et en antioxydants. Grâce à tous ces nutriments, la graine aide à prévenir de maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Afin de profiter au maximum de ce qu’elle peut offrir, il est préférable de la faire tremper dans un liquide (eau ou lait), une heure au moins avant son utilisation. En effet, cette graine absorbe beaucoup de liquide, ainsi la consommer telle que nécessiterait de boire énormément pour compenser l’absorption interne des liquides. L’avantage de faire tremper cette graine avant de la consommer est qu’elle va gonfler ce qui permet d’installer un sentiment de satiété plus rapidement.

Les graines de sésame

Le sésame est connu sous deux formes, l’huile, utilisée très souvent dans la cuisine asiatique, et les graines utilisées pour apporter une touche nutritive aux plats. Ses bienfaits sur l’organisme ne sont plus à refaire aujourd’hui.

En effet, les grains sont riches en magnésium, en calcium, en oméga 6, en protéines et en antioxydants. Tous ces nutriments confèrent donc au sésame des propriétés laxatives, préviennent des maladies cardiovasculaires grâce aux phytostérols qui diminue le mauvais cholestérol.

 Les vitamines contenues dans la graine ont un très bon impact sur le système nerveux et permettent une meilleure concentration.

Enfin, les fibres permettent de ralentir la digestion du glucose ce qui est un atout pour le diabète de type 2

 Les graines de tournesol

La graine de tournesol est également une bombe nutritive pour l’organisme et apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

Tout d’abord elle aide à contrôler le taux de cholestérol grâce aux acides gras polyinsaturés présent dedans : les phytostérols. Ces phytostérols bloquent l’absorption du cholestérol dans le sang.  De plus la graine de tournesol contient de nombreux antioxydants ce qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et prévenir du cancer.

 Sa riche teneur en zinc, en fer, en magnésium… permet au système immunitaire d’être plus efficace pour nous protéger contre des infections. Il ne faut pas oublier les vitamines, les fibres, qui vont permettre d’améliorer la digestion, et le calcium, qui va aller renforcer les os.

Les graines de courge

Une étude scientifique a démontré que consommer des graines de courge permettait de réduire le cancer du sein et ce grâce à sa composition nutritive.

En effet, la graine de courge est riche en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Les minéraux présents tel que le magnésium ou le fer permettent de lutter contre le stress ou la fatigue. De plus, les phytostérols présents stimulent le système immunitaire pour permettre une meilleure réactivité de l’organisme face à tous corps étrangers.

Voilà, vous savez tout sur ce que peuvent vous apporter ces petits aliments ! Alors n’hésitez pas à en rajouter de temps en temps dans votre alimentation pour enrichir vos apports nutritifs ! Bien sûr, on ne peut que vous conseilliez de ne pas en abuser !

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