eFarmz

Des tomates, des tomates... Et encore des tomates !

Les beaux jours sont là et avec eux la star de l’été : la tomate ! Il y en a en abondance et ça tombe bien parce qu’on adore ça ! ;) Et on aime tellement ça qu’on aimerait en profiter toute l’année mais avec la fin de saison vite arrivée, nous voilà bien embêtés… Enfin pas tant que ça parce que vous le savez, chez eFarmz il en faut plus pour nous décourager ! Alors on a cherché (et trouvé !) plusieurs méthodes pour conserver ses tomates et en profiter toute l’année !

Congeler

La méthode la plus simple et la moins chronophage : la congélation !

Rien de plus simple : nettoyez et séchez bien vos tomates. Disposez-les à plat (sur une seule couche) sur une plaque et mettez-les au congélateur pour au moins 1h. Une fois qu’elles ont durci, vous pouvez les emballer en sachet et les remettre au congélateur.

Temps de conservation : 3 mois.

Vous pouvez aussi cuire vos tomates à la vapeur (selon la même méthode que pour une mise en bocal). Une fois refroidies et légèrement pressées pour enlever un maximum de jus (à garder), mettez-les dans un sac de congélation. Faites le vide en aspirant l’air du sac à l’aide d’une paille puis mettez au congélateur.

Temps de conservation : 6 mois.

Mettre en bocaux

La mise en bocal est une méthode utilisée depuis longtemps, et pour cause : elle permet de disposer de réserves de légumes prêts à l’emploi, assaisonnés ou non, tout au long de l’année.

La mise en bocal est une méthode utilisée depuis longtemps, et pour cause : elle permet de disposer de réserves de légumes prêts à l’emploi, assaisonnés ou non, tout au long de l’année.

Faites cuire vos tomates à la vapeur pendant 10 mn à couvert, puis encore 20 mn mais à découvert (après avoir éventuellement enlevé la peau). Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’eau dès le départ pour ne pas avoir à en rajouter et donc nuire à la stérilité. Après ces 30 mn, prélevez vos tomates à l’aide d’une cuillère stérilisée avant de les mettre dans vos bocaux (préalablement stérilisés avec couvercle et caoutchouc). Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter des aromates au fond des bocaux avant de les remplir.

Temps de conservation : 1 an.

Vous pouvez également faire des jus de tomate, coulis, sauces, concentrés… Et les conserver en bocaux stérilisés.

Temps de conservation : 1 an.

Rôtir

Cette méthode de conservation est encore une fois simple et permet d’avoir toujours à portée de main de délicieuses tomates presque confites, parfaites pour égayer des pâtes ou un toast.

Préchauffez votre four à 200°C. Si vos tomates sont grosses, coupez-les en deux puis évidez-les (gardez graines et jus pour une sauce ou un coulis), sinon vous pouvez les laisser entières sur tige. Placez-les sur une plaque de cuisson huilée, côté ouvert vers le haut. Assaisonnez à votre convenance puis enfournez pour 50 mn (surveillez que ça ne brûle pas). Laissez refroidir puis mettre en bocal au frigo en couvrant d’huile à hauteur, ou au congélateur dans un sac de congélation vidé de son air.

Temps de conservation : 2 semaines au frigo et jusqu’à 1 an au congélateur.

Déshydrater

Si vous avez la chance d’avoir un déshydrateur ou un four dont la température descend assez bas, alors cette méthode est faite pour vous ! Par contre le temps de séchage est long, et donc énergivore avec un four (c’est rentable seulement si vous pouvez sécher de grandes quantités simultanément).

Préchauffez votre four à 60°C (maxi). Coupez simplement vos tomates propres et sèches en deux, retirez le trognon (mais laissez graines et jus) et placez-les sur une plaque, côté ouvert vers le haut. Enfournez pour 18 à 24h. Placez les tomates séchées dans un bocal (bien tassées) et couvrez d’huile puis direction le frigo, ou en bocal stérile puis dans un endroit frais et sec.

Temps de conservation : 2-3 mois au frigo et 1 an en bocal stérile.

 

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal ainsi que de la date désirée

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...