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De la couleur dans vos assiettes

La couleur des aliments n’est pas un hasard puisque cette dernière reflète la présence de composés nécessaires au maintien d’une bonne santé pour notre organisme. Les aliments sont donc répertoriés en cinq catégories de couleur apportant vitamines et minéraux aux corps. Ici, on en est persuadé, coloré rime avec équilibré !

La première catégorie doit sa couleur bleu-violet à l’anthocyanine. Retrouvé dans les mûres, les cassis ou encore les myrtilles, ce composé pourrait ralentir le vieillissement et prévenir des maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout ! La consommation de ces aliments apporte également des fibres alimentaires et de la vitamine C … Alors plus de raison de ne pas vous ruer sur ces petites baies pour agrémenter vos envies sucrées !

Les aliments verts, souvent délaissés par la grande consommation, doivent leur coloration à la lutéine qui peut retarder le vieillissement et améliorer la vision. De plus, l’apport en vitamine A et C, en fer et en acide folique est non négligeable ! Avec tout ça, bouderez-vous encore longtemps les épinards, brocolis, courgettes ou poireaux ?

Quant à la couleur des aliments jaune-orange, elle est obtenue grâce au bêta-carotène(de la famille des caroténoïdes). Il renforce le système immunitaire, améliore la vision et protège contre les rayons UV. Son activité antioxydant et son apport de vitamine A confère à cette catégorie un atout supplémentaire pour les consommer ! Alors laissez-vous tentez par les carottes, les patates douces, les potimarrons ou encore le melon.

Le lycopène,composé de la famille des caroténoïdes, donne la couleur rouge-rose aux aliments. Son effet sur le retard de croissance du cancer de la prostate a été prouvé scientifiquement et d’autres études sont en cours pour voir son action éventuelle sur d’autres cancer. Excellent antioxydant, la consommation de cette catégorie tel que les tomates, les fraises, les framboises est la plus populaire !

Enfin pour finir, la catégorie des aliments blanc-gris est dû à la présence d’anthoxanthinesmais aussi d’allicinequi aide à lutter contre le cancer. Le potassium est aussi présent en quantité importante et aide dans la transmission des influx nerveux et la contraction musculaire. Ail, oignon ou chou-fleur, de quoi donner du gout à vos plats !

Vous êtes convaincus ? Alors un dernier argument rien que pour vous : en plus de tous ces bienfaits, une assiette colorée invitera l’esthétique à votre table !

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