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Conseils pour que 2019 soit votre année !

Janvier c’est un peu l’occasion de tout recommencer : le premier mois d’une nouvelle année, et avec l’envie de se chouchouter, de prendre soin de soi et de sa santé et de repartir du bon pied !
Les excès en tous genres des fêtes ont sûrement laissé çà et là quelques effets : fatigue, ballonnements, prise de poids, perte d’énergie… Pas de panique ! La formidable machine qu’est le corps humain n’a pas besoin de grand-chose pour se remettre dans le droit chemin ! Avec ces 10 trucs et astuces simples à appliquer, vous verrez que janvier ne sera qu’une promenade de santé ! ;)

1. Dormez bien

 
C’est simple et évident mais pour se régénérer, le corps a avant tout besoin de repos. Fini les apéros jusqu’à pas d’heure et les couchers tardifs si vous voulez un sommeil réparateur : on se couche tôt, avec une infusion et un bon bouquin (exit aussi les écrans et les repas trop lourds qui retardent l’entrée dans la phase de sommeil).

2. Buvez beaucoup

Attention, ici pas de méprise, on parle bien d’eau ! ;) Vous le savez, minimum 1.5L d’eau par jour, auxquels on additionne des infusions d’herbes (riches en vitamines et minéraux). On se fait également plaisir avec des smoothies frais (ça tombe bien, cette saison est riche en fruits et légumes détox) et des soupes maison, à fort pouvoir hydratant… Et gourmand !

3. Mangez au moins 5 fruits et légumes bio et de saison par jour

Vous connaissez ce célèbre slogan mais l’avez un peu négligé pendant les fêtes ? Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi ! Les fruits et légumes frais constituent un apport indispensable de fibres, vitamines et minéraux, nécessaires au bon fonctionnement du corps. Chacun a ses apports spécifiques et ses particularités, il est donc important de sortir des sentiers battus… Et Mère Nature est bien faite, car elle nous permet de varier les plaisirs à chaque saison !

4. Epicez

Rajoutez plein d’épices à vos petits plats : curcuma, gingembre, ginseng, cumin, thym, romarin, piment… Mais aussi des huiles essentielles (attention à bien vous renseigner avant, elles ne sont pas toutes comestibles !). En plus d’assaisonner vos repas, ces condiments sont excellents pour la santé et boostent votre métabolisme pour vous aider à tenir à distance les éventuels microbes qui circulent. Coup de fouet assuré !

5. Bougez

C’est souvent la résolution la plus adoptée à chaque mois de janvier, mais elle n’est pas des moindres ! Si vous ne voulez faire le classique démarrage en trombe la 1ère semaine puis tout arrêter, fixez-vous des objectifs atteignables : allez au travail à pied ou en vélo plutôt qu’en transport, faites un footing 2 ou 3x/semaine, quelques séances hebdomadaires de renforcement musculaire, sortez vous balader le week-end… Le plus important pour adopter définitivement cette bonne habitude : trouvez ce qui vous plaît ! Les bénéfices sont nombreux : vous serez mieux dans votre corps et votre tête, serez moins stressé et aurez un système immunitaire renforcé !

6. Prenez soin de vous au bureau

Vous passez la journée assis derrière un ordinateur ? Bon, vous avez adopté notre conseil n°5, c’est déjà bien ! Mais pensez aussi à vous étirer de temps en temps, à adopter une posture assise correcte (dos droit et yeux à hauteur de l’écran, jambes pliées à 90°C), à reposer vos yeux avec quelques exercices simples (regarder au loin, fermer les yeux quelques secondes, battre des paupières, rouler des yeux…).

7. Accordez-vous des pauses

Avec la rentrée des enfants et la reprise du travail, le mois de janvier n’est pas le plus calme de l’année ! Mais sachez quand même vous accorder du temps pour ne pas laisser le stress vous submerger. N’hésitez pas à faire un tour dehors, à prendre le temps de boire un thé, à vous isoler au calme avec un bouquin ou un mot croisé… Bref, faites le vide vous n’en repartirez que boosté !

8. Sortez de chez vous

Pas question de s’enfermer dans le rythme métro-boulot-dodo au sortir des vacances, avec les longues journées sombres, froides et humides c’est la déprime assurée ! Même si le soleil se fait rare depuis début décembre, mettez le nez dehors, baladez-vous, flânez… Et vous verrez qu’il est très appréciable de marcher dans le froid quand on est bien emmitouflé !

9. Positivez

Il est prouvé que notre humeur influence notre façon d’aborder la vie, donc dès qu’on bloque sur quelque chose, tout paraît aller de travers. Pour éviter cela, pensez à sourire (rien que ça, ça aide !), focalisez-vous sur ce qui vous rend heureux, et tous les soirs, pensez à 3 choses positives avant de vous coucher. Vous vous endormirez apaisé et vous réveillerez du bon pied pour une nouvelle journée !

10. Profitez

Ce dernier conseil est celui qui vous aidera à appliquer tous les autres ! Accordez-vous des sorties entre amis, des virées au cinéma ou au musée, quelques bons repas ou gourmandises… Bref, faites quelques écarts : le but n’est pas de devenir irréprochable mais de continuer à profiter tout en adoptant un mode de vie plus sain !

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