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Boostez votre rentrée: s'organiser

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour tout bien organiser afin d’être absolument zen pour le jour J. Pas de stress car on ne trouve plus telle affaire, pas de course à droite ou à gauche car on a oublié un document, un rendez-vous... L’organisation est primordiale pour aborder cette rentrée en toute quiétude !

La veille de la reprise pourquoi ne pas faire du rangement chez soi : on remet tout bien à sa place pour trouver les choses plus facilement lorsqu’on en aura besoin, on défait sa valise de vacances si ce n’est pas déjà fait et on fait le tri parmi les choses qui nous sont utiles et celles dont on peut se débarrasser pour que votre maison ou appartement ne soit pas encombré. On applique aussi ce principe de rangement au bureau. On trie ses papiers par dossiers, on répertorie dans des dossiers ou des pochettes, on met des étiquettes ou on jette les choses déjà traitées qui ne sont plus utiles pour la suite des missions. C’est quand même plus agréable de trouver un papier directement que de devoir soulever tout son bureau pour le trouver quelques heures plus tard !

Le premier jour de la reprise, pas question d’arriver en retard et de recommencer avec déjà des préjugés de la part des collègues. Alors quelque chose de simple pour être pile à l’heure au bureau : mettez deux réveils le soir à un intervalle de 5-10 minutes ou bien à la même heure avec des répétitions au cas où l’un des deux réveils déciderait d’arrêter de fonctionner en plein milieu de la nuit. Le matin lorsque votre réveil sonne, le mieux est de l'éteindre et de se lever directement pour ne pas être tenté de profiter un peu plus longtemps de son lit avec le risque de se rendormir et sans réveil cette fois...

Pour être efficace au maximum le matin de la reprise, un autre conseil est de préparer ses affaires la veille : mettre sur un fauteuil les vêtements que l’on souhaite pour le lendemain permet d’éviter d’ouvrir son armoire le matin et de rester planter devant pendant 10 minutes avant de faire son choix. De même préparer son sac, sa mallette la veille au soir permettra de ne pas se faire déjà un mal de crâne le matin en essayant de se rappeler où on a rangé le chargeur de notre ordinateur, la carte de transport ou bien nos clés de maison !

On peut également prévoir un programme de la semaine. Pour cela, il suffit d’avoir un agenda que ce soit papier ou sur téléphone dans lequel toutes les réunions, rendez-vous et activités hors travail sont répertoriés dans des couleurs différentes pour un aspect visuel qui permet un repérage beaucoup plus rapide. Par exemple, en bleu tout ce qui est en rapport avec le travail, en vert pour les loisirs et en violet les choses personnelles/familiales. Quel est l’intérêt de tenir un agenda à jour ? Eh bien, cela permet d’éviter de nombreuses erreurs dans l’emploi du temps comme des oublis ou bien des réunions différentes fixées le même jour à la même heure. Cela vous permettra d’être organisé et efficace sans devoir reporter à la dernière minute des rendez-vous dû à une erreur dans votre emploi du temps ! Un coup de stress évité grâce à un outil tout simple : l’organisation.

 

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