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Alimentation et sommeil

Saviez-vous que le lien entre l’alimentation et le sommeil est très fort ? En faisant varier notre alimentation, on peut également faire varier notre cycle de sommeil ! Mais alors que consommer pour avoir un bon rythme quotidien ?

Dans l’alimentation on peut distinguer deux groupes principaux qui vont nous permettre de jouer sur notre état physique : les protéines et les glucides.

Les repas riches en protéines apportent beaucoup d’énergie au corps afin de le stimuler pour la journée et rester en éveil. C’est pour cette raison qu’il est préférable de consommer des repas protéinés lors du déjeuner. En effet, un excès de protéine va augmenter la concentration de tyrosine dans le sang ce qui va augmenter la dopamine, une hormone qui stimule l’activité motrice, ce qui est défavorable pour un sommeil réparateur.

Les repas riches en glucides ou sucres lents quant à eux stimulent la sécrétion d’inuline qui va favoriser l’absorption du tryptophane dans le sang jusqu’au système nerveux où il se transformera en sérotonine, un neurotransmetteur favorisant le bien-être physique et mental, essentiel pour un bon repos.

Mais alors, quels aliments consommer pour favoriser l’endormissement ?

On peut en premier lieu consommer des féculents, riches en sucre lent. Mais il y a d’autres alternatives pour rendre le dîner plus alléchant qu’un plat de pâtes traditionnel ! On peut, en effet, opter pour du poisson qui est riche en vitamine B6, ce qui permet d’augmenter la production de lamélatonine, l’hormone du sommeil. On peut également penser aux pommes qui contiennent une substance appelée Brome et qui a un pouvoir sédatif permettant de détendre le système nerveux et préparer au sommeil. Pourquoi ne pas opter, à la fin du repas pour une tisane ou un verre de lait chaud ? Les tisanes sont généralement réalisées avec des plantes au vertus apaisantes, de quoi préparer le corps au repos. Quant au verre de lait chaud, il permet de faire diminuer la température interne du corps favorisant ainsi l’endormissement. En effet, lorsque l’on s’endort on perd généralement un degré en température interne.

Pour favoriser le sommeil, on fera donc abstraction de tous les mets épicés, les plats frits, les sauces et certains légumes donnant lieu à une fermentation. Ainsi, la digestion sera plus légère et plus agréable pour s’endormir.

Quelles sont les habitudes à adopter pour un sommeil réparateur ?

De manière générale, il est conseillé de manger 2 à 3 heures avant de se mettre au lit pour laisser au corps le temps de digérer avant de dormir.

La durée du sommeil est également très importante car elle impacte la prise de poids. Il est conseillé d’avoir une durée de sommeil de minimum 6 heures. Durant le sommeil, le corps produit de la leptine, une hormone diminuant la sensation de faim. Ainsi, si le temps de sommeil est plus cours, la production de cette hormone est moins importante et le temps d’éveil est plus long favorisant de plus longues période de grignotage. Ce qui, a un impact sur l’IMC.

Enfin, il est généralement conseillé d’arrêter la consommation de boisson excitante tel que le café, le thé ou les boissons énergisantes à partir de 17-18h pour commencer à préparer le corps au repos.

 

Voilà, vous savez tout ! Adaptez votre alimentation est donc capitale pour avoir un bon rythme de vie. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux, reposé(e) et efficace dans votre quotidien !

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