eFarmz

3 Astuces pour utiliser de la pomme de terre

Par définition, une « épluchure » est ce qu’on a enlevé d’un fruit ou d'un légume. Il ne s’agit donc pas seulement de la peau qu’on pèle, mais également des noyaux, pépins, trognons, tiges, branches, fanes, cosses…

On l’ignore souvent mais tous ces rebuts qui finissent à la poubelle ou au mieux au poulailler/compost recèlent en fait de vrais trésors ! Gelées vitaminées, chips croustillantes, assaisonnements parfumés, infusions fruitées, confitures étonnantes… Les possibilités sont infinies !

On veillera bien évidemment à (ré)utiliser uniquement des fruits et légumes bio (car si la peau des végétaux stocke tous les nutriments, elle emmagasine également les pesticides), soigneusement lavés.

On va commencer par un grand classique : les reliquats de pomme de terre. Cuisine, beauté, jardin… On vous dit tout !

Cuisine

Pour changer des chips de pelures de pomme de terre, on peut préparer des « cheesy potatoes skins ». Répandu au Canada et aux Etats-Unis, ce gratin se compose de couches de pelures de pomme de terre alternées avec des couches d’un appareil crème fraîche-fromage râpé-herbes hachées (en ce moment aillet, feuilles de moutarde…), assaisonné à votre goût. On n’oublie pas de terminer par une couche de fromage et on enfourne à 150°C pour minimum 30 minutes.

Beauté

Grâce aux vitamines et antioxydants contenus dans la peau de pomme de terre, les pelures ont un pouvoir décongestionnant. Appliquées sous les yeux, elles font disparaître poches et cernes en une quinzaine de minutes !

Jardin

Ne jetez pas non plus l’eau de cuisson de vos pommes de terre, elle fait un excellent allié pour la chasse aux mauvaises herbes : une fois refroidie, il suffit de la verser sur les zones à traiter (on peut la mettre en bouteille pour s’en servir plus tard). Les indésirables disparaîtront rapidement !

A vos économes ! ;)

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal ainsi que de la date désirée

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...