eFarmz

Blog

3 astuces pour tout utiliser de la betterave

Le printemps arrive, et avec lui, l’envie de purifier son organisme et récupérer du tonus. Notre alliée pour stimuler le système lymphatique encore encrassé de l’hiver : la betterave ! D’un rouge soutenu et à la saveur sucrée, ce légume s’utilise de la tête au pied… Démonstration !

On veillera bien évidemment à (ré)utiliser uniquement des légumes bio (car si la peau des végétaux stocke tous les nutriments, elle emmagasine également les pesticides), soigneusement lavés.

Cuisine

Les feuilles de betterave farcies sont une alternative locale aux feuilles de vignes farcies, et elles permettent de ne rien jeter ! Pour une trentaine de bouchées apéro (et des compliments à gogo !), on aura besoin de :

Ingrédients :

  • 30 feuilles de betterave (soit les feuilles d’environ 5 petites betteraves)
  • 150g de riz rond
  • 200 g de sauce tomate
  • 1 oignon blanc (ou encore plus anti-gaspi : les tiges de 2 oignons blancs)
  • 2 grosses cuillères à soupe de graines au choix (pignons de pin, tournesol…)
  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 cuillère à soupe de menthe hachée
  • ½ verre d’eau
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre, épices au choix

Recette :

  1. Mettre les graines à torréfier quelques minutes à sec dans une poêle.
  2. Hacher les tiges d’ognon et les faire revenir à l’huile d’olive avec les épices pendant 2 minutes. Ajouter le riz, la sauce tomate, la menthe, l’eau et faire cuire une dizaine de minutes, jusqu’à évaporation totale. Intégrer alors les graines torréfiées.
  3. Blanchir quelques secondes les feuilles de betterave (sans les tiges, on les garde pour l’astuce beauté ;)) dans une grande casserole d’eau bouillante additionnée du bicarbonate. Les rincer à l’eau froide et les égoutter.
  4. Couper les pommes de terre en rondelles très fines, les disposer au fond d’un faitout.
  5. Prendre une feuille de betterave, la farcir de 2 cuillères à café de farce, replier les côtés vers le centre et rouler. Disposer la feuille farcie dans le faitout. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients (bien serrer pour que rien ne bouge durant la cuisson, combler avec des morceaux de pommes de terre si besoin).
  6. Remplir le faitout à hauteur des feuilles farcies avec de l’eau légèrement salée, ajouter un poids pour immobiliser le tout et refermer le couvercle.
  7. Faire cuire pendant 15-20 minutes au four à 180°C ou sur feu moyen.
  8. Déguster !

Beauté

On chouchoute son cuir chevelu grâce à une décoction à base de betterave, riche en caroténoïdes qui améliorent la densité capillaire. Faire bouillir tiges de feuilles et racines pendant 10 minutes, laisser refroidir puis filtrer. Contre les pellicules et pour favoriser la pousse des cheveux, masser le cuir chevelu avec cette eau de cuisson pendant 3 minutes puis laisser reposer 15 minutes avant de faire son shampoing. Renouveler l’opération au moins 2 fois/semaine.

Création

Avec Pâques qui approche, pourquoi ne pas faire de jolis œufs colorés ? C’est on ne peut plus simple : des œufs à température ambiante plongés dans une eau bouillante bien salée agrémentée d’épluchures de betterave, 20 minutes (ou plus selon l’intensité de couleur voulue) et le tour est joué !

A vos économes ! ;)

Partager
eFarmz

Vous n’avez pas encore de produit dans votre panier

eFarmz

Nous avons besoin de votre code postal

Identifiez-vous
Mot de passe oublié ?
Ou
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google
Chargement...