Carbonnades de boeuf, pommes de terre et choux de Bruxelles

Nombre de personne(s)
4
Temps de préparation
25 min + 90 min de cuisson

ou les ajouter séparément

Ingrédients

  1. Hacher l’ail finement. Emincer les oignons finement. Tartiner les tranches de pain d’épice d’une couche de moutarde de Dijon. Couper la viande en cubes de 3cm de côté environ. Dans une cocote, faire fondre les oignons et l’ail dans 30g de beurre, puis y faire dorer la viande de tous côtés.
  2. Ajouter les tranches de pain d’épice, la bière, le laurier, sel et poivre. Faire mijoter une heure et demie au moins. En fin de cuisson, monter un peu le feu si la sauce est encore liquide, pour la réduire. 
  3. Cuire les pommes de terre en chemise environ 25 minutes à 220° (chaleur tournante). 
  4. Laver et débarrasser les choux de Bruxelles des premières feuilles flétries, tâchées ou abimées. Cuire une quinzaine de minutes à l’eau. Egoutter et plonger dans un bain d’eau glacée. Couper la base (tige) des choux. Réserver quelques belles feuilles pour la décoration du plat.
  5. Faire dorer les choux égouttés à la poêle dans une càs d’huile d’olive; saler, poivrer et saupoudrer 1/2 càc de sucre. Vérifier l’assaisonnement de la carbonnade.
  6. Couper les pommes de terre en deux et les faire rissoler quelques minutes à la poêle dans un peu d’huile d’olive, et servir en accompagnement de la carbonnade avec les choux de Bruxelles rôtis et de la moutarde forte.
Ingrédients Efarmz

Cook'n'Roll

Greg de Cook’n’Roll est un blogueur curieux et globe trotteur (même parfois roller). Toujours à la pointe de ce qui se passe dans la petite sphère de la gastronomie, il partage ses découvertes culinaires originales et cosmopolites sur son blog, d’une façon simple et abordable.  Il est aussi convaincu qu’on peut manger mieux, moins cher, plus sain et avec plus de bonheur en faisant ses préparations soi-même.   Chez efarmz, on le suit depuis longtemps et on a déjà testé beaucoup de ses recettes qu’on adore !

Découvrez tous les produits