Noix de veau & ses girolles au citron

Nombre de personne(s)
3
Temps de préparation
20 min

L'association girolle/citron, il fallait y penser! Le tout combiné à une viande bien tendre, c'est un régal!

ou les ajouter séparément

Ingrédients

  • 1 morceau de veau dans la noix d’environ 500g
  • 16 olives noires (Nyons)
  • 2 citrons jaunes
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 40 g de girolles
  • 1 noisette de beurre
  • 2 pincées de sucre
  • fleur de sel
  1. Préchauffez le four à 160°.
  2. Réhydratez les girolles 20 minutes dans de l’eau tiède. Essorez-les, placez-les dans une cocotte avec le sucre, le beurre, un peu d’eau (ou d’eau de trempage si elle n’est pas amère) et le jus d’un demi citron. Cuisez à couvert et à feu doux 2 minutes, puis à découvert dix minutes, jusqu’à ce que les champignons soient colorés et tendres. 
  3. Colorez le veau dans l’huile d’olive de façon à faire une croûte. Placez le dans un plat au four 10 minutes. Profitez-en pour rôtir également les olives
  4. Laissez-le refroidir et faites de fines tranches. Le veau doit être rosé mais opaque.
  5. Servez avec les olives, les girolles et des quartiers de citron, poivrez.
Ingrédients Efarmz

Supersec

Tout le produit frais moins l’eau. Le premier ressort de la dynamique Supersec est le postulat suivant : le produit séché (considérons le champignon) n’est pas un pis-aller du produit frais, mais plutôt une version amplifiée de ce produit. Il n’est pas moins, mais plus. Il faut entre 12 et 20 kg de champignon frais pour faire 1 kg de champignon séché (la bonne moyenne se situant entre 15 et 18). Le coût énergétique lié à leur transport est donc substantiellement diminué. Lorsqu’ils sont séchés dans de bonnes conditions et dans les heures qui suivent la cueillette, ils conservent leur potentiel aromatique et nutritif, et ne s’abîment pas pendant le transport. Les champignons contiennent entre 80 et 95% d’eau, diluant à la fois leur saveur et leur potentiel nutritif. En éliminant cette eau, les valeurs gustatives et nutritionnelles se concentrent formidablement.

Convaincu ? Alors essayez, les fruits séchés (cerise noire) et les croquants (fraise, coings potirons, fruits rouges) pour les enfants (et les autres). 

Découvrez tous les produits