Confiture de potimarron à l’orange et à la cannelle

Une bien belle couleur pour cette confiture de saison. La saveur du potimarron mêlée à l’orange, à la vanille et à la cannelle est divine!
Cette recette peut bien entendu être réalisée avec d’autres courges pour autant qu’elles soient douces, comme la butternut. Vous pouvez également y ajouter des abricots ou des raisins secs selon votre goût (dans ce cas, mettez-les à macérer la veille). 

ou les ajouter séparément

Ingrédients

  • 700 g de chair de potimarron coupé en dés;
  • 600g de sucre à confiture; 
  • 2 oranges non traitées (très important, sinon la peau ne sera pas comestible); 
  • 1 gousse de vanille; 
  • 1 c à café de cannelle; 
  • le jus d’un petit citron; 
  • 20 cl de jus d’orange fraîchement pressé; 
  • 10 cl d’eau
  1. Dans un grand saladier, mélangez les dés de potimarron, les oranges coupées en fines rondelles, le jus d’orange, le jus de citron, l’eau, la cannelle et le sucre, et faites macérer a congélateur toute une nuit, recouvert de film étirable.
  2. Le lendemain, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et égrainée puis portez le tout à ébullition dans une grande casserole. Baissez le feu et laissez cuire à petits frémissement jusqu’à ce que la confiture soit nappante (plongez une cuillère dans la mixture) : cela prend 45 mn à 1 h environ.
  3. Enlevez la vanille, puis choisissez votre camp : celui des confitures sans morceaux (dans ce cas mixez sauvagement le tout) ou celui des confiture avec des « vrais morceaux dedans ». Pour les indécises se présente une troisième option : quelques coups de mixer seulement, de façon à avoir les deux textures !
  4. Mettez en pots quand la confiture est encore chaude et conservez au frigo.
Ingrédients Efarmz

Mademoiselle Tomate

Mademoiselle Tomate est bien connue des habitués d'eFarmz! Eh oui, c'est la petite main qui rédige les recettes reçues dans les paniers de légumes. Pleine d'originalité, Hind de son prénom trouve une réelle passion dans la cuisine et aime transformer les légumes et fruits  de saison! Portant un intérêt particulier à la cuisine du monde, les épices n'ont plus de secrets pour elle et les associations parfois osées de ses recettes nous permettent de changer du train-train quotidien.

N'hésitez pas à faire un tour sur son site pour davantage de recettes en tous genres ;-) 

Découvrez tous les produits