Petits Pains aux Graines et noix

Nombre de personne(s)
12

Voilà une recette pour faire une douzaine de petits pains maison! De quoi se régaler au petit déjeuner ou à servir comme accompagnement d'un plat bien saucé ;-)  

Petite astuce: vous pouvez également les congeler à la sortie du four, juste après refroidissement, ils se conservent très bien et ne perdent rien de leur goût!

ou les ajouter séparément

Ingrédients

  • 250g farine de noix bio
  • 250g farine de froment bio
  • 1 sachet de levure ou 20g de fraiche 
  • 1 càs de sel 
  • 1 càs de sucre 
  • 350ml d’eau tiède 
  • 150g de mélange de graines, céréales, et noix 
  • 3 càs de graines de sésame
  1. Fouetter la levure et le sucre dans 100ml d’eau tiède jusqu’à complète dissolution. Laisser agir 10 minutes. 
  2. Mélanger les farines et le sel. Ajouter l’eau et la levure, plus encore 250ml d’eau tiède. Mélanger, pétrir 10 minutes. Ajouter les graines et noix et pétrir encore quelques instants puis laisser pousser 45 minutes dans un endroit sec, sous un linge humide ou un film alimentaire. 
  3. Dégazer la pâte, pétrir 10 minutes, et bouler et partager en 12 pâtons de +/- 115g. Bouler chaque pâton, poser sur une plaque à four, couvrir d’un linge légèrement humide et laisser pousser 30 minutes.
  4. Préchauffer les four à 240° (chaleur tournante) en prenant soin de disposer une lèche-frite dans le bas du four. Badigeonner les pains d’eau au pinceau, puis les saupoudrer de graines de sésame (et/ou autres). Enfourner les pains dans le four très chaud, et verser un verre d’eau sur la lèche-frite; fermer le four de suite!
  5. Cuire environ 30 minutes (surveiller la cuisson!) et laisser refroidir sur une grille.
Ingrédients Efarmz

Cook'n'Roll

Greg de Cook’n’Roll est un blogueur curieux et globe trotteur (même parfois roller). Toujours à la pointe de ce qui se passe dans la petite sphère de la gastronomie, il partage ses découvertes culinaires originales et cosmopolites sur son blog, d’une façon simple et abordable.  Il est aussi convaincu qu’on peut manger mieux, moins cher, plus sain et avec plus de bonheur en faisant ses préparations soi-même.   Chez efarmz, on le suit depuis longtemps et on a déjà testé beaucoup de ses recettes qu’on adore !

Découvrez tous les produits