Velouté de poireaux et pommes

Nombre de personne(s)
4
Temps de préparation
15 min + 20 min de cuisson

A déguster en entrée chaude ou comme potage glacé, ce velouté original ravira vos papilles et vos invités!

ou les ajouter séparément

Ingrédients

  • 4 blancs de poireaux (et une feuille verte pour la déco) 
  • 2 pommes
  • 15 cl de vin blanc sec 
  • 1/2 belle gousse de vanille (à défaut, 4-5 gouttes d’extrait ou 1/2 càc de poudre de vanille)  
  • 1 litre de bouillon de volaille 
  • 30g de beurre 
  • 3 càs de lait 
  • 1 càs bombée de mascarpone (à défaut, de la crème) 
  • Sel et poivre du moulin, muscade.
  1. Chauffer 3 càs de lait à feu doux. Prélever les graines de la seconde moitié de la gousse de vanille. Les mélanger au lait, y faire fondre une grosse càs de mascarpone. Réserver.
  2. Chauffer le bouillon. Laver et couper les blancs de poireaux en rondelles. Peler, épépiner, et couper la pomme en cubes. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les blancs de poireaux à feu moyen, sans coloration, 5-10 minutes. Ajouter les cubes de pomme aux poireaux, monter le feu et verser le vin. Laisser évaporer en remuant pour ne pas colorer. Assaisonner de sel et poivre, une pincée de muscade. Verser le bouillon chaud et cuire une quinzaine de minutes. Les poireaux et pommes doivent être bien tendres.
  3. Mixer finement la soupe. Ajouter 2 càs du lait vanillé au mascarpone (garder le surplus). Mixer. Rectifier l’assaisonnement. C'est terminé! :)

 

Conseil de présentation : Décorer de lait infusé, de gouttes d’huile vanillée (*), et d’une feuille de poireau taillée (**).
(*) Huile vanillée: Faire chauffer 10cl d’huile de pépins de raisin. Prélever les graines d’une demi gousse de vanille. Les mélanger à l’huile et chauffer à 45°. Couper le feu et laisser infuser deux heures. 
(**) Feuille de poireau séchée: Blanchir une feuille de poireau. Insérer une lame dans l’épaisseur de la feuille de manière à séparer ses deux faces. Ouvrir comme un portefeuille. Avec le dos d’un couteau, racler les fibres dures. Enduire les deux faces de la feuille d’huile infusée à la vanille, poser sur papier cuisson, et enfourner quelques minutes à four chaud (180°) en surveillant la cuisson. La feuille doit être sèche, rigide, mais pas brulée! 

 


Ingrédients Efarmz

Cook'n'Roll

Greg de Cook’n’Roll est un blogueur curieux et globe trotteur (même parfois roller). Toujours à la pointe de ce qui se passe dans la petite sphère de la gastronomie, il partage ses découvertes culinaires originales et cosmopolites sur son blog, d’une façon simple et abordable.  Il est aussi convaincu qu’on peut manger mieux, moins cher, plus sain et avec plus de bonheur en faisant ses préparations soi-même.   Chez efarmz, on le suit depuis longtemps et on a déjà testé beaucoup de ses recettes qu’on adore !

Découvrez tous les produits